Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974 Empty
MessageSujet: NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974   NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974 EmptyLun 5 Mai - 18:52

NUITS ROUGES de Georges Franju, France (coproduction italienne), 1974, 1h40.
Avec Jacques Champreux, Gayle Hunnicutt, Ugo Pagliai, Josephine Chaplin, Gert Fröbe, Patrick Préjean.

"L’historien Maxime de Borrego, passionné par l’Ordre des Templiers et son légendaire trésor, est assassiné par un homme masqué qui ne parvient pas à lui soutirer ses secrets. Tandis que la confrérie des Templiers prépare sa vengeance, la police mène l’enquête, bientôt aidée par le neveu (Ugo Pagliai) de la victime, son amie Martine (Josephine Chaplin), et le détective Séraphin Beauminon (Patrick Préjean). Malgré leurs efforts, l’assassin échappe à tous leurs pièges et poursuit sa quête du trésor. Car l’homme sans visage (Jacques Champreux, co-scénariste du film) est aussi l’homme aux cent visages…"

Dernier film de Georges Franju, grand cinéaste fantastique incompris en son temps, NUITS ROUGES se veut, une dizaine d’années après JUDEX, un nouvel hommage à l’œuvre de Louis Feuillade. Nous sommes plongés dans un univers de serial : lieux souterrains, déguisements, postiches, gadgets, cryptes, sociétés secrètes… Une longue séquence emblématique met en scène la très sexy Gayle Hunnicutt, vêtue d’un justaucorps noir façon Musidora, un loup sur le visage, en fuite sur les toits, soufflant des flêchettes empoisonnées sur les flics qui la poursuivent.

Ce déphasage permanent entre l’intrigue et l’univers moderne dans laquelle elle se déroule fait tout le prix de ces NUITS ROUGES. Pour certains spectateurs (trop cartésiens ?), cela ne fonctionne pas ; pour d’autres, cela ne fait qu’ajouter au charme étrange et un peu irréel du film. Entre le décalage et la ringardise, il n’y a souvent qu’un pas que NUITS ROUGES manque parfois de franchir. Certains décors semblent tout droit sortis de productions Eurociné de la même époque (tel CRIMSON aka L’HOMME À LA TÊTE COUPÉE), ce qui ne déplaira qu’à ceux qui n’ont pas encore goûté aux charmes vénéneux du bis. Autre élément allant dans ce sens, le casting international et hétéroclite, avec des acteurs pas toujours bien distribués ni très concernés par leur rôle (Gert "Goldfinger" Fröbe en chef de la police… française). Mais cela n’enlève finalement pas grand-chose à la séduction surannée d’un film qu’il est plaisant de redécouvrir dans d’aussi bonnes conditions : diffusé comme un téléfilm en 1978, NUITS ROUGES a été exhumé tout récemment par la Cinémathèque et réédité en DVD (éditions les Cahiers du Cinéma, en un "deux en un" avec JUDEX). A redécouvrir ! Stelvio

Affiche d'époque :
http://www.cinema-francais.fr/les_films/films_f/films_franju_georges/nuits_rouges.htm


Dernière édition par Stelvio 71 le Mer 7 Mai - 8:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bigeyes




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 15/02/2006

NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974 Empty
MessageSujet: Re: NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974   NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974 EmptyMer 7 Mai - 7:57

J'appartiens à la génération qui a lu fantômette dans la bibliothèque rose, et vu la rediffe de belphégor pendant des après-midi d'été je crois me souvenir.
Avec des étapes de base comme Fantômas (eeeeh Mylène ??), Jean Rolin et un récent Irma Vep, d'après ce que tu en dis je devrais bien accrocher, nan ?
ça ne se jouerait pas en ce moment sur du câble ou de la tnt ?
Revenir en haut Aller en bas
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974 Empty
MessageSujet: Re: NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974   NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974 EmptyMer 7 Mai - 8:04

Je suis certain que tu devrais adorer, bigeyes ! Je crois que le film est diffusé sur Ciné Cinémas ce mois-ci...

Mario : j'ai fait quelques menues modifs à mon texte, merci Wink

Stelvio
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5957
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974 Empty
MessageSujet: Re: NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974   NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974 EmptyMer 7 Mai - 22:29

Bien noté Stelvio et tout cela est fort intéressant. J'ai un photoroman de Fantomas, qui date des années 60 je croit, qui m'avait bien surprit !

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
bigeyes




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 15/02/2006

NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974 Empty
MessageSujet: Re: NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974   NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974 EmptyVen 9 Mai - 12:37

je l'ai attrapé ce matin sur l'une des chaines ciné, d'un bout à l'autre j'ai été captivé. J'ai trouvé énormément de charme, auquel l'aspect désuet contribue beaucoup.

La musique aussi m'apparaît hyper-efficace pour donner de l'ambiance.

Dans un style voisin j'avais regardé il y a peu "l'ile aux trente cercueils", d'après maurice leblanc, dans une réédition dvd : 4 (je crois?) épisodes télé assez intéressants pour qui est adepte de tout ce fantastique franchouillard.

Il paraît que "les compagnons de baal" (en noir et blanc) méritent encore le détour ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974 Empty
MessageSujet: Re: NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974   NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NUITS ROUGES - Georges Franju, France, 1974
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les NUITS BRÛLANTES DE LINDA - 1973
» ATLANTIS TERRE ENGLOUTIE georges pal
» Georges Lautner et Lino Ventura
» SURVIVAL OF THE DEAD (Georges A. Romero)
» Le TRÉSOR DES COLLINES ROUGES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: