BEASTS episode 5: WHAT BIG EYES - Donald McWhinnie avec Patrick Magee, Florance Raymount, Michael Kitchen, 1976, Rayaume Uni, 52m
Tout débute presque innocemment avec un inspecteur de la protection des animaux qui veut voir les livres d'un importateur qu'il trouve louche. Cherchant à le coincer, il remarque des loups gris d'Europe de l'Est qui ont été placés en quarantaine dans un petit pet shop. La propriétaire dit ne rien savoir dans un premier temps, puis présente son père à l'inspecteur. Raymount (Patrick Magee) est lui aussi avare de détails mais il finira par se confier au jeune inspecteur. Oui, il fait venir des loups gris pour ses expériences sur l'A.D.N., persuadé que la mémoire de la race se retrouve dans chaque cellule et que la lycanthropie a non seulement existé, mais peut se vivre à nouveau. D'aileurs Raymount se prépare à l'ultime injection qui lui permettra de se transformer devant ses collègues scientifiques qui le ridiculisent depuis des années.
Excellent épisode qui part de rien pour déboucher sur un drame qui frôle le fantastique. Il s'agit d'un numéro d'acteur exceptionel pour Patrick Magee, tout comme Madge Ryan dans le rôle de sa fille dans la cinquantaine et depuis toujours soumise à son père. Michel Kitchen joue l'inspecteur et la voix de la raison, la voix de l'écrivain serait-on tenté de dire. L'évocation des vivisections n'est pas sans rappeler H.G. Wells, auquel le scénariste Nigel Kneale est souvent comparé. Une réussite remarquable.
_________________
Mario aka Blanc Citron