Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 M LE MAUDIT - FRITZ LANG

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5945
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

M LE MAUDIT - FRITZ LANG Empty
MessageSujet: M LE MAUDIT - FRITZ LANG   M LE MAUDIT - FRITZ LANG EmptyLun 28 Aoû - 12:33

M aka M LE MAUDIT - Fritz Lang avec Peter Lorre, 1931, Allemagne

Un tueur d'enfant sévit depuis assez longtemps pour que les enfants chantent une contine sur le maniaque, au grand déplaisir de leurs parents. Au moment ou la petite Elsie est kidnappée, la police décide de tout mettre en oeuvre pour attraper le meurtrier. Y allant de descentes dans les bars mal famées, ils nuisent au crime organisé qui décide d'attraper par eux-même le sinistre personnage. Avec l'aide des mendiants de la ville, ils repèrent Beckert (reter Lorre) au moment ou la police l'attend dans son appartement !

J'ai vu peu de films de Fritz Lang, surtout son incontournable Metropolis dans de multiples versions. Deux choses frappent lors du visionnement de ce film: la modernité du sujet et de l'approche du réalisateur et les nombreux silences, effets peut-être de la reconstitution du film et certainement de la technique pas très vielle du son sur pellicule. Maîtrise du language cinématographique et inventivité: qu'on se rappelle des montages en parallèle des policiers et des criminels qui préparent les plans de leur traque, du plan caméra surprenant d'une vue sous le bureau du commissaire Lohman ! M s"étant réfugié dans un immeuble, nous avons droit à un véritable plan de guerre des bandits de tout acabit qui investissent l'immeuble pour une chasse à l'homme énergisante. Peter Lorre offre une prestation remarquable et sait trop bien jouer l'innocent et le fou, se réclamant victime de ses pulsions. Lang et Thea von Harbou, scénaristes, posent bien le problème de la santé mentale comme défense aux pire meurtre, l'infanticide, jamais pardonné par la population pas plus que dans le milieu carcéral. On ne sait et voit jamais de détails des victimes non plus, ce n'est pas nécessaire au final.

Moderne dans sa facture et son sujet, le film n'est malheureusement que trop actuel au vu des procès et des enquêtes médiatisées des dernières années. L'épilogue est emballé trop rapidement pour connaître le sort de Beckert, à moins que les dernières phrases d'une mère habillée de noir soit celle qui évoque une funéraille que la plupart des gens jugeront méritée.

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
nosferatu

nosferatu


Nombre de messages : 258
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

M LE MAUDIT - FRITZ LANG Empty
MessageSujet: Re: M LE MAUDIT - FRITZ LANG   M LE MAUDIT - FRITZ LANG EmptyLun 28 Aoû - 13:32

Revu sur ARTE il y a peu dans sa version restaurée...
Un très grand film Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
 
M LE MAUDIT - FRITZ LANG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: