Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

SUSPIRIA - 2018

AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron

SUSPIRIA - 2018 Empty
MessageSujet: SUSPIRIA - 2018   SUSPIRIA - 2018 EmptyJeu 14 Nov - 10:07

SUSPIRIA - Luca Guadagnino avec Tilda Swinton, Dakota Johnson, Mia Goth, Chloë Grace Moretz, 2018, Italie, États Unis, 152m

Inspiré du film éponyme de Dario Argento, nous sommes aussi en 1977, mais cette fois dans Berlin Est, alors en proie au terrorisme. Susie Bannon arrive dans une académie de danse et est accueillie à bras ouverts. Elle se lie d'amitié avec Sara. L'ambiance lourde se complique par des évènements étranges. Un psychologue qui s'occupait d'une danseuse, Patricia, tente de comprendre pourquoi et comment elle a disparue.

C'est un film qui se regarde dans le miroir et qui se trouve beau et intelligent. Remplit de clichés freudiens et qui tue toute émotion régulièrement avec des musiques calmes et douces à l'oreille. Un film qui a laissé une petite place à Jessica Harper comme pour cautionner le scénario vaguement proche mais tellement loin de l'original. On ajoutera à l'occasion des petits extraits de la musique de Goblin, revue et corrigée au goût fade du jour. Le cliché des sorcières qui sont toutes des lesbiennes n'a pas grand chose d'innovateur non plus. On fait plus dans le sérieux, plus films d'art et d'essai, avec tout de même une fin sanglante, trahie par un plan final avant générique pas mal cucul, à la naïveté étonnante.

J'avoue l'avoir finalement regardé pour revoir Mia Goth. Elle est excellente dans son rôle de faire valoir pour Dakota Johnson, qui est pour sa part beaucoup moins proactive que pouvait l'être le personnage original. Tilda Swinton est la chorégraphe de danse, ça lui va comme un gant, mais en profite pour jouer deux autres personnages. J'en ai reconnu un seul, par sa voix pas vraiment assez transformée et la manière dont elle bouge sa tête, reconnaissable. La ribambelle de sorcières est plus grotesque qu'effrayante, comme si le simple fait d'être une femme vielle fait de vous une vieille sorcière en puissance. On nage encore dans les clichés.

Je croyais ne pas connaître le réalisateur Luca Guadagnino. En réalité, j'avais vu son Bones and All (2022) avec Timothée Chalamet, dont le sujet ne m'avait pas vraiment intéressé. Son Challengers, sorti en 2004, à propos d'un trio amoureux entre de beaux jeunes n'a pas attiré mon attention non plus. Mario Giguère

SUSPIRIA - 2018 Suspir10

SUSPIRIA - 2018
Page 1 sur 1