Orlofff Manera
Nombre de messages : 52 Localisation : Montréal Date d'inscription : 21/06/2024
| Sujet: SLEEP - 2023 Mer 30 Oct - 7:52 | |
| SLEEP - Jason Yu avec Jung Yu-mi, Lee Sun-kyun, Kim Gook-hee, Yoon Kyung-ho, Corée du Sud, 2023, 95m. Une femme enceinte et son mari vivent dans un petit appartement, quelque part en Corée du sud. Une nuit, l'homme se gratte le visage jusqu'au sang en dormant. Le lendemain, il mange du steak cru devant le réfrigérateur pendant un épisode particulièrement étrange de somnambulisme. Il consulte un médecin, mais les choses empirent. Ce thriller horrifique introspectif de Yu progresse très lentement, mais c'est son aspect intimiste qui fait sa force. Les révélations sont bien pensées et bien amenées. Il y a une ambiance inquiétante vraiment bien réussi mais jamais de "jump scares" cheaps. On y respecte l'intelligence du spectateur plus que de coutume. L'intervention d'une intrigue surnaturelle se fait tout en douceur, sans que ça ne prenne toute la place. J'ai beaucoup ri quand le médecin conseille au couple de dormir au frais et qu'on voit la femme baisser le thermostat à 23 celsius. J'ai moins ri quand j'ai appris que Lee Sun-kyun, qui est aussi apparu dans Parasite de Bong Joon-ho en 2019, s'était suicidé dans sa voiture à l'âge de 48 ans peu après la sortie du film. Heureusement, il y a des touches d'humour sincère qui traversent le récit plutôt sombre, et qui nous laissent un bon souvenir de sa performance. | |
|