ALIEN - Ridley Scott avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright, Harry Dean Stanton, John Hurt, Ian Holm, Yaphet Kotto, États-Unis & Angleterre, 1979, 116m.
J'en suis au stade de mon marathon où je commence à avoir hâte que le mois finisse afin de pouvoir visionner autre chose que des films d'horreur. J'ai toujours eu une diète cinématographique variée et balancée, et avec mon emploi du temps c'est déjà difficile de parvenir à visionner un film par jour, imaginez avec des restrictions...
Ai-je vraiment besoin de vous relater le synopsis de ce classique? Alien fait partie des films dont on a tellement entendu parler qu'on juge parfois superflu de les regarder. Péché dont j'étais coupable jusqu'à mon premier visionnement cette semaine.
Eh bien malgré la surabondance d'images et de divulgâcheurs qui existent dans l'espace public à propos de ce film-phare de Ridley Scott, j'ai quand même été (agréablement) surpris par l'oeuvre.
Malgré la taille titanesque du vaisseau sur lequel se trouvent les personnages du film, un climat de claustrophobie malsaine s'installe doucement, et le dégoût règne. Il y a des personnages détestables, reflet probablement fort réaliste de l'isolement dans l'espace. Le film respecte les préceptes établis de la science-fiction et parvient à installer un suspense à couper au couteau. Me voilà séduit, et j'ai bien hâte de visionner les six suites.