Orlofff Manera
Nombre de messages : 52 Localisation : Montréal Date d'inscription : 21/06/2024
| Sujet: JAWS 2 - 1978 Mar 15 Oct - 7:40 | |
| JAWS 2 - Jeannot Szwarc avec Rod Scheider, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Joseph Mascolo, Jeffrey Kramer, Ann Dusenberry, Donna Wilkes, États-Unis, 1978, 111m. Bien que j'aie vu une bonne douzaine de rip-offs italiens au fil des années, je n'avais jamais vu une seule itération de la franchise Jaws jusqu'à tout récemment. J'ai découvert le premier volet à la Maison symphonique il y a quelques semaines, avec l'OSM qui jouait la trame sonore de John Williams sur scène pendant que le film était projeté sur un écran géant, une expérience collective assez inoubliable. Je me suis donc donné comme mandat (comme si j'en manquais) de visionner les trois suites. Le tournage de Jaws 2 a apparemment été assez houleux, et le film a changé de réalisateur au moins une fois. Roy Scheider était de la partie uniquement pour remplir une obligation contractuelle, et en conflit ouvert avec Szwarc. Rien de tout cela n'est apparent sur l'écran, mais on sent une nette baisse de qualité après la quasi-perfection du film de Spielberg. La formule est copiée plus ou moins intégralement, avec les autorités locales qui refusent de reconnaître la menace jusqu'à ce qu'il soit trop tard et que l'ami requin ait déjà croqué quelques ados. Le chef de police (Scheider) de fâche et décide de régler lui-même le problème, en grande partie parce que ses deux fils ont fait fi de ses consignes et sont partis se promener en bateau malgré le danger. Les effets spéciaux sont encore plutôt bons pour l'époque, mais il n'y a pas de moment gore et choquant comme celui de la mort du marin dans le 1er. Il y a des ados hystériques, un homme d'affaires cupide qui ne pense qu'à faire du profit, un gros poisson qui attaque un hélicoptère, et une électrocution extrême. J'ai été amplement diverti et amusé. | |
|