Nombre de messages : 52 Localisation : Montréal Date d'inscription : 21/06/2024
Sujet: PLAY MISTY FOR ME - 1971 Ven 16 Aoû - 11:53
PLAY MISTY FOR ME - Clint Eastwood avec Jessica Walter, Donna Mills, John Larch, Jack Ging, Donald Siegel, États-Unis, 1971, 102m.
Le disc-jockey Dave Garver (Eastwood) contemple l'océan Pacifique du haut d'une falaise. Il est à côté de la maison temporairement abandonnée de la femme qu'il aime, Tobie (Donna Mills), et fixe un portrait de lui-même qu'elle a dessiné. Il roule ensuite sur Highway One, à l'intersection des vagues houleuses et des falaises escarpées, pour se rendre au studio de radio d'où il diffusera son émission, où il fait jouer du jazz entrecoupé de segments poétiques.
Une scène d'ouverture pleine d'atmosphère et d'aplomb, qui amorce la carrière de réalisateur d'Eastwood. Clint voulait tellement raconter cette histoire et passer de l'autre côté de la caméra qu'il a accepté d'acquitter son rôle de réalisateur sans rémunération.
Dave est ce qu'on appelle un "courailleur", et son ex est partie en exil après une tromperie de trop. Un soir, il séduit une femme dans un bar où il traîne parfois après l'enregistrement de son émission, et se rend compte qu'elle est l'auditrice qui appelle fréquemment pour lui demander de jouer "Misty", d'Errol Garner. Ils se revoient, mais Evelyn Draper (Jessica Walter) se comporte de plus en plus de façon obsessive et inquiétante.
Comme première carte de visite, c'est vraiment pas mal, si on parvient à faire abstraction du fait qu'Eastwood se met lui-même en scène dans le rôle d'un homme tellement irrésistible qu'il pousse une amante vers la folie. Les paysages de Carmel-by-the-Sea (une bourgade dont Clint allait plus tard devenir le maire) et de ses environs sont magnifiques. La musique est brillamment utilisée. On tangue même à quelques reprises vers le giallo. La tension subsiste jusqu'à la toute fin, qu'il est toutefois difficile de ne pas deviner. Don Siegel fait un caméo récurrent. Ma curiosité de cinéphile est amplement satisfaite.
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: PLAY MISTY FOR ME - 1971 Ven 16 Aoû - 14:08
Vu il y a fort longtemps, excellent souvenir.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Orlofff Manera
Nombre de messages : 52 Localisation : Montréal Date d'inscription : 21/06/2024
Sujet: Re: PLAY MISTY FOR ME - 1971 Ven 16 Aoû - 14:27
Mario aka blanc citron a écrit:
Vu il y a fort longtemps, excellent souvenir.
J'ai vu passer dans les premières scènes la marquise du restaurant The Sardine Factory à Monterey, et à ma grande surprise, ça existe encore!