Reçu le communiqué suivant, avec les prix du jury et du public de la dernière édition de Fantasia
UBISOFT PRÉSENTE FANTASIA 2006 :
UNE DIXIÈME ÉDITION COURONNÉE DE SUCCÈS
Montréal, le 24 juillet 2006 - Le Festival international de films de genre Fantasia est fier d’avoir offert à plus de 77 000 spectateurs un événement cinématographique d’envergure internationale. Une programmation impressionnante et variée ainsi que l’enthousiasme inébranlable d’un public adulte toujours grandissant ont contribué à faire de Fantasia un succès critique et populaire. Cette dixième édition a été notamment marquée par la participation d’un nombre record d’invités prestigieux provenant des quatre coins du globe (dont la Russie, le Japon, l’Angleterre, le Danemark, les États-Unis et le Canada). Plus de 200 réalisateurs, producteurs, acteurs, représentants de divers studios, distributeurs, programmateurs de festivals internationaux et journalistes étrangers ont participé à ces 18 jours de célébration cinématographique encore unique au Canada.
Le cinéma québécois et canadien étaient notamment à l’honneur avec la présentation de neuf longs métrages tels que l’avant première du très attendu BON COP BAD COP (Érik Canuel), la première mondiale de THE DESCENDANT (Philippe Spurrell) ainsi qu’un nombre record de courts métrages (près de 70 courts québécois ou canadiens) présentés soit dans le cadre de programmes thématiques (plus de 14 cette année) ou en première partie de longs métrages vedettes.
Nos hommages à la nouvelle vague du cinéma britannique, au cinéma russe de genre et à l’animation stop-motion (animation image par image) ont connu de vifs succès, alors que la qualité et la diversité de notre programmation d’ensemble ont su soulever l’enthousiasme des cinéphiles. La présentation de films en grande première de réalisateurs tels que Michael J. Basset, Stuart Gordon, Werner Herzog, Tsui Hark, Toru Matsuura, Lucky McKee, Neil Marshall, Takashi Miike, Mitsuru Meike, David Moreau, Robert Morgan, Billy O’Brien, Xavier Palud, les frères Pang, Nicolas Winding Refn, Wisit Sasanatieng, Gary Sherman, Sion Sono, Chris Sivertson, Jan Svankmajer et Kim Ji-Woon confère au festival une crédibilité artistique maintenant indéniable.
Les organisateurs du festival sont aussi très fiers du succès remporté par leurs projections en plein air au Parc de la paix dans le cadre du volet Fantasia à la belle étoile. Ce projet est l’œuvre d’un partenariat entre la Ville de Montréal, la Société des Arts Technologiques (SAT), Belle Gueule et Concept Audio Visuel. Il est clair que les organisateurs du festival désirent renouveler cette expérience lors de sa 11e édition.
PALMARÈS OFFICIEL DU 10ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DE
FILMS DE GENRE FANTASIA : LONGS-MÉTRAGES
Le jury de la compétition officielle de longs-métrages du festival Fantasia, présidé par le réalisateur Alain Desrochers et composé de Marc-André Grondin (acteur), Jean-François Leblanc (directeur artistique, agence BleuBlancRouge), Nicole Robert (productrice Go Films) et Paul Toutant (journaliste et bédéiste) ont présenté leur palmarès au public.
Meilleur film :
STRANGE CIRCUS - Sion Sono (Japon)
Meilleur réalisateur :
Nicolas Winding Refn – PUSHER 3 (Danemark)
Meilleur scénario :
David Mamet - EDMOND (États-Unis)
Meilleure direction photo :
Ji-yong Kim – A BITTERSWEET LIFE (Corée du Sud)
Meilleur acteur :
Zlatko Buric – PUSHER 3 (Danemark)
Meilleure actrice :
Masumi Miyazaki – STANGE CIRCUS (Japon)
PALMARÈS OFFICIEL DU 10ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DE
FILMS DE FANTASIA : COURTS-MÉTRAGES
Le jury de la compétition officielle de courts-métrages du festival Fantasia, présidé par l’actrice Catherine Trudeau et composé de Isabelle Blais (actrice), Simon-Olivier Fecteau (réalisateur et acteur), Jarrett Mann (organisateur d’événements et programmateur) et André Paradis (concepteur rédacteur, agence Bos) ont présenté leur palmarès au public.
Meilleur court métrage québécois (assorti d’une bourse de 1 000 $) :
L’ÉTRANGER - Guillaume Fortin
Meilleur court métrage international :
BEFORE DAWN - Balint Kenyeres (Hongrie)
Meilleur court métrage d’animation :
ZERO DEGREE - Omid Khoshnazar (Iran)
Mention spéciale - Accomplissement visuel :
RABBIT - Run Wrake (Angleterre)
PRIX SÉQUENCES
Pour une nouvelle année, Séquences s’associe à l’équipe de Fantasia avec le « Prix Séquences » pour le meilleur film parmi ceux de la sélection Europe-Amérique du Sud/Amérique du Nord. M. Élie Castiel, rédacteur en chef de Séquences, a agit à titre de président du jury pour ce prix. Les journalistes Dominique Bouchard, Luc Chaput et Ismaël Houdassine ont pour leurs parts été membres de ce jury.
Prix Séquences:
BEHIND THE MASK : THE RISE OF LESLIE VERNON - Scott Glosserman (États-Unis)
Faisant montre d'une maturité certaine dans sa démarche cinématographique, le jeune réalisateur et scénariste Scott Glosserman propose une intelligente et efficace déconstruction d'un genre, le film d'horreur. Honnête, sans prétention et divertissant, le film gagnant est également un hommage cinéphilique à toute une série de films cultes. Le cinéaste cite sans pasticher et varie agilement les niveaux de récit.
PRIX L’ÉCRAN FANTASTIQUE – FANTASIA 2006
Le prix L’Écran Fantastique est attribué au film BEHIND THE MASK : THE RISE OF LESLIE VERNON, de Scott Glosserman. Grâce à sa mise en scène brillante qui allie merveilleusement bien faux documentaire et slasher pur, clichés et ironie, BEHIND THE MASK se révèle une petite perle cinématographique qui s’adresse tant aux férus de cinéma d’horreur qu’au grand public. Le prix L’Écran Fantastique tient également à souligner l’excellente interprétation des acteurs Nathan Baesel (Leslie), Angela Goethals (Taylor Gentry, la reporter) et Robert Englund (Doc Halloran), tous brillants et délicieux dans leurs rôles respectifs.
Le prix L'Écran Fantastique récompense un long métrage fantastique / horreur / science-fiction produit en 2005 ou 2006, inédit en France et présenté dans le cadre de Fantasia. Le prix consiste en une promesse de reportage sur 5 ou 6 pages couleurs à paraître dans une édition prochaine (avec mention du titre honorifique attribué dans le cadre de Fantasia) et d'une pleine page de publicité gratuite lors de la sortie du film en salle ou en DVD en France. L'Écran Fantastique, qui existe depuis plus de 36 ans, est tiré mensuellement à 98 000 copies et distribué en France, en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Italie, en Suisse, au Luxembourg, au Canada (Québec), au Maroc et en Allemagne. Son siège social est à Paris. Alain Schlockoff en est le rédacteur en chef et Yves Rivard, le correspondant canadien. L'Écran Fantastique se distingue dans le marché par des standards d'édition élevés et par sa facture visuelle de grande qualité.
PRIX DU PUBLIC
Cette année encore, le public de Fantasia a été invité à se prononcer sur ses choix et préférences à l’égard de la programmation 2006 du festival. Voici leus choix :
Meilleur film d’Asie
Fantasia d’or :
GREAT YOKAI WAR – Takashi Miike (Japon)
Fantasia d’argent :
A BITTERSWEET LIFE - Kim Ji-Woon (Corée du Sud)
Fantasia de bronze :
CITIZEN DOG - Wisit Sasanatieng (Thaïlande)
Meilleur film Europe/Amerique du Nord/Amerique du Sud
Fantasia d’or:
BEHIND THE MASK: THE RISE OF LESLIE VERNON - Scott Glosserman (États-Unis)
Fantasia d’argent :
WILDERNESS - Michael J. Bassett (Angleterre)
Fantasia de bronze :
THE DESCENT – Neil Marshall (Angleterre)
Meilleur film animation – stop motion
Fantasia d’or :
FULL METAL ALCHEMIST - Seiji Mizushima (Japon)
Fantasia d’argent :
BLOOD TEA AND RED STRINGS - Christiane Cegavske (États-Unis)
Fantasia de bronze :
WORLDS OF WOUNDED CLAY – Robertt Morgan (Angleterre)
Film le plus innovateur
Fantasia d’or :
FUNKY FOREST: THE FIRST CONTACT - Katsuhito Ishii, Hajime Ishimine & Shinichiro Miki (Japon)
Fantasia d’argent :
CITIZEN DOG - Wisit Sasanatieng (Thaïlande)
Fantasia de bronze :
WILD BLUE YONDER – Werner Herzog (Allemagne)
Meilleur court métrage
TERREUR AU 3918 - Mathieu Fontaine (Québec)
THE BIG EMPTY - Lisa Chang, Newton Thomas Sigel & Alison Smith (États-Unis)
BUGCRUSH - Carter Smith (États-Unis)
COMPÉTITION DIY 2006
Une fois de plus, le festival Fantasia a offert aux cinéphiles une incursion dans le bassin sans cesse grandissant de cinéastes locaux qui font fi des restrictions budgétaires afin d’offrir des perles d’imagination et de talent. Une compétition où le public présent a été invité à voter pour les cinéastes qui feront parler d’eux demain. Les films gagnants se méritent un tirage de 100 copies DVD professionnels de leur film, grâce à la généreuse contribution de Magra Multi Media ainsi que la conception d’une pochette professionnelle, gracieuseté de Kinos.
Prix DIY francophone:
EASY LIVING - Berge Kasparian, Martin Tremblay
Prix DIY anglophone:
A DATE WITH THE DEAD - Chris Smith
PRIX ANIMA O6
CONCOURS DE BANDES ANNONCES DE JEUX VIDÉO
présenté par la Société des arts technologiques (SAT) en collaboration avec Fantasia
Le concours Anima 2006 a pour but de stimuler la créativité de la communauté des jeux vidéos et des artistes en nouveaux médias en les invitant à réaliser une animation vidéo de 3 minutes maximum sous la forme d'une bande annonce de jeu vidéo. Les gagnants ont été sélectionnés par un jury composé de Dany Kwintner (SAT), Mathieu Lamarche (Ubisoft), Marc Lamothe (Fantasia) et Emru Townsend (FPS Magazine)
1er prix : ThisisNotDesign (TIND) - FEAR MACHINA
2ème prix: Olivier Denis et David Béliveau - X-STATION
3ème prix: Francis St-Denis - PROMETHEUS CELL
Le succès populaire du festival a été atteint grâce au support exceptionnel d’Ubisoft (commanditaire présentateur de l’événement), de Vision Globale (propriétaire et fondateur de l’événement), de Paradox Entertainment, des nombreux commanditaires et partenaires de l’événement (le réseau Admission, Archambault, Belle Gueule, British Council, Brutopia, Burger King, Canoë, CBS Affichage, CJLO, Concept Audio-Visuel, Drive In Classics, Entreprises Vidéo Service, Hong Kong Economic & Trade Office (Canada), Kodak Film Cinématographique, Location Michel Trudel, Magra Multi Média, MusiquePlus, Nintendo, Pepsi Canada, Société des Arts Technlogiques, Space Channel, SuperClub Vidéotron, Zip.ca et Ztélé.) et à l’obtention d’une aide financière en provenance de la Ville de Montréal et du ministère des Affaires municipales et des Régions dans le cadre du Fonds de développement de la métropole.
Le Festival Fantasia remercie tous ses partenaires publics et privés, ses annonceurs, les divers distributeurs et producteurs locaux et internationaux, ses divers collaborateurs ainsi que son armée de bénévoles qui ont cru encore cette année au potentiel commercial, artistique et touristique de l’événement.
Le Festival international de films de genre Fantasia reviendra à l’Université Concordia pour célébrer sa 11ème édition du 5 au 23 juillet 2007.