Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 FEAR IS THE KEY - 1972 - Michael Tuchner

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

FEAR IS THE KEY  -  1972  -  Michael Tuchner Empty
MessageSujet: FEAR IS THE KEY - 1972 - Michael Tuchner   FEAR IS THE KEY  -  1972  -  Michael Tuchner EmptyLun 24 Juil - 15:13

FEAR IS THE KEY - 1972 - Grande-Bretagne - 103 minutes.
Réal.: Michael Tuchner Int.: Barry Newman, Suzy Kendall, John Vernon, Ben Kingsley, Dolph Sweet, Ray McAnally, Peter Marinker, Elliott Sullivan, Roland Brand, Tony Anholt.

Alors qu'il est au tribunal pour être jugé suite à une bagarre en Louisiane, John Talbot réussit à s'enfuir en prenant comme otage Sarah Ruthven, la fille d'un important exploiteur pétrolier. Après une poursuite tumultueuse, Talbot échappe à ses poursuivants mais est finalement retrouvé dans les bayous par un ex-policier, Jablonski. Celui-ci amène Talbot au père de Sarah qui avait offert une récompense pour la capture du responsable de l'enlèvement de sa fille. Ruthven et son associé Vyland offrent à Talbot la liberté en échange d'une mission: réparer un bathyscaphe pour ensuite plonger dans une crevasse sous-marine afin de retrouver l'épave d'un avion possédant une fortune en diamants. En réalité tout cela n'est qu'un trompe-l'oeil puisque Talbot a manoeuvré pour obtenir cette mission afin de se venger de Vyland. En effet, l'avion renfermant les diamants s'était écrasé en mer suite à un détournement accompli par les hommes de Vyland alors que la femme et le fils de Talbot étaient à bord et ont été tués sur le coup. L'aventure est donc loin d'être terminé et restera fertile en dangers pour le héros.

Thriller d'action pur style des années 70, "FEAR IS THE KEY" ne decevra pas les fans du genre. Tiré d'un roman d'aventure du prolifique auteur britannique Alistair MacLean, le récit est fertile en péripéties mouvementées, à commencer par cette époustouflante poursuite en bagnoles d'une durée de 10 minutes située au commencement du métrage. Après ce démarrage en trombe, le risque de voir l'intérêt du spectateur s'effriter était grand, mais le film n'ennuie jamais et reste assez solide grâce à l'expertise technique de la mise en scène et à la qualité des rebondissements imaginés dans l'intrigue (bien que parfois décelables). Le suspense n'est peut-être pas entièrement fignolé et les personnages manquent de profondeur mais le tout divertit et captive quand même notre attention car les scènes spectaculaires sont réussies (surtout celles sous-marines) en plus de susciter grandement l'implication des cascadeurs qui sont sûrement plus omniprésents que les acteurs sur la pellicule. L'ensemble profite d'une trame sonore culte rythmée et rafraîchissante du compositeur Roy Budd (à avoir dans sa collection de CD's) qui nous met dans l'ambiance dès le générique du début. Quelques comédiens de valeur ont l'occasion de montrer leur talent, en particulier John Vernon, toujours habile dans un rôle de méchant et Ben Kingsley, qui en était ici à sa première apparition à l'écran. Bref, malgré ses lacunes, ce film d'action est à ne pas manquer!

FEAR IS THE KEY  -  1972  -  Michael Tuchner 271374.1020.A
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5957
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

FEAR IS THE KEY  -  1972  -  Michael Tuchner Empty
MessageSujet: Re: FEAR IS THE KEY - 1972 - Michael Tuchner   FEAR IS THE KEY  -  1972  -  Michael Tuchner EmptyLun 24 Juil - 22:13

Y avait beaucoup d'adaptations de romans d'Alistair MacLean dans ces années 70, mais on en voit plus, il me semble. Je doit avouer ne pas connaitre l'écrivain, mais ca semble valoir le détour...

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

FEAR IS THE KEY  -  1972  -  Michael Tuchner Empty
MessageSujet: Adaptations   FEAR IS THE KEY  -  1972  -  Michael Tuchner EmptyMar 25 Juil - 6:15

Il y a eu aussi beaucoup d'adaptations dans les années 60. Les romans de MacLean (j'en ai lu pas mal) mélangent habilement l'action, le suspense et l'aventure avec parfois des éléments de guerre et chaque histoire est différente les unes des autres. C'était donc un auteur considéré comme une valeur sûre pour des transpositions au cinéma.

Pour ce qui est de "FEAR IS THE KEY", Tarantino dit qu'il s'agit d'un film-culte qui est en tête de sa liste de films qu'il n'a pas encore vu et le rebondissement final du film a inspiré d'une certaine manière des réalisateurs comme David Fincher dans la conclusion des films comme "SEVEN" et "FIGHT CLUB" et Bryan Singer dans la conception du punch final de "THE USUAL SUSPECTS". aola
Revenir en haut Aller en bas
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

FEAR IS THE KEY  -  1972  -  Michael Tuchner Empty
MessageSujet: Re: FEAR IS THE KEY - 1972 - Michael Tuchner   FEAR IS THE KEY  -  1972  -  Michael Tuchner EmptyJeu 3 Aoû - 3:31

Salut Mathieu et tous les autres,

J'ai rapidement consulté le forum du club depuis mes vacances méridionales, et je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à adorer FEAR IS THE KEY ! Tu as tout dit sur le film avec ton esprit de synthèse habituel Wink J'ajouterai juste que le titre français du film est SEPT MINUTES POUR MOURIR.

Michael Tuchner a également réalisé en 1971 VILLAIN (SALAUD en VF), remarquable film de gangsters avec un fabuleux Richard Burton dans le rôle-titre. Je vous en causerai prochainement si je retrouve un jour le temps de revenir poster mes textes sur ce babillard !

Stelvio Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FEAR IS THE KEY  -  1972  -  Michael Tuchner Empty
MessageSujet: Re: FEAR IS THE KEY - 1972 - Michael Tuchner   FEAR IS THE KEY  -  1972  -  Michael Tuchner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FEAR IS THE KEY - 1972 - Michael Tuchner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: