Realisé par Andy fickman en 2005
Avec Kristen Bell, Christian Campbell, Neeve Campbell, Alan Cumming, Anna Gasteyser, John Kassir., Robert torti
Qui n’a jamais rêvé de voir une comédie musicale réunissant des gangsters des zombies des teenagers américains, des psychopathes cannibales et jésus christ, autour d’une parodie de la propagande anti cannabis ricaine ?? Allez avouez !!
Hé bien devinez quoi, le film de vos rêves vient juste d’être livré, ça s’appelle Reefer Madness et ça va vous marquer la rétine pour un long moment.
Adaptation du show homonyme que Fickman avait monté a Broadway, Reefer Madness est l’incarnation parfaite d’un nouveau cinéma d’auteur libre et outrancier, aussi irrévérencieux que brillamment mis en scène, pourtant, le pari n’était pas gagné, on sait a quel point jongler entre les genres peut s’avérer difficile, et Fickman est un homme de théâtre, sa mise en scène aussi géniale soit elle sur les planches aurait pu s’avérer grotesque et chiante sur un écran de ciné.
Il n’en est rien, Fickman connaît chaque genre sur le bout des doigts ; les aime et les détourne avec un brio rarement atteint, ainsi le film commence comme le film de propagande qu’il détourne, vire a la comédie outrancière, au teen age movie, au film d’horreur, a la comédie musicale avec une cohérence HALLUCINANTE, chaque séquence est un pur bonheur, car ayant compris que le genre est un exercice compliqué Fickman s’y attelle avec le plus grand sérieux, fait paradoxale quand on sait a quel point le film peut être drôle, mais c’est ça reefer madness !! pas une parodie de comédie musicale, mais une vraie comédie musicale, pas une parodie de film d’horreur,mais un vrai film d’horreur, tout dans reefer madness sent la passion et le travail soigné, Fickman connaît ses codes sur le bout des doigts et fait hurler le spectateur de plaisir lors de séquences aussi magistrale que l’apparition fantomatique de zombies dansants et chantants, ou le sublimissime Stand up de jésus qui est certainement la séquence la plus drôle vue sur un écran de cinéma depuis TRES mais alors TRES longtemps, jésus crooner descend de sa croix illuminé comme un arbre de noël au milieu d’un paradis façon cabaret et se met a pousser la chansonnette en prenant bien soin de prendre des poses de beau gosses couronne et micro en or compris…. Irrévérencieux ??
Absolument !! car la force de Reefer madness c’est de réussir a être immensément populaire (c’est LE film populaire par excellence, drôle rythmé, émouvant, effrayant pleins d’émotions bourré jusqu'à la gueule de chansons GENIALISSIMES qui restent dans la tête longtemps après la projo…) tout en assumant son propos EXTREMEMENT subversif jusqu'à la toute dernière image, en effet, non content de s’adresser a tout le monde le film fait preuve d’une noirceur et d’une férocité époustouflante (certaines scènes rappellent carrément the Wall d’Alan Parker) qui ne retombe jamais, mordant comme un pitbull tout ce qui se trouve sur son passage, Fickman stigmatise a grands coups d’images traumatisantes toute la bien pensance des ligues ricaines (le dernier plan est juste GENIALE) les qualifiant ouvertement de nazis, appuyant fortement sur l’hypocrisie de ces ligues qui usent de manipulations dégueulasse et inventent chaque jour de nouvelles excuses pour bâillonner la liberté d’expression, car qu’on ne s’y trompe pas, Reefer Madness n’use pas de son ton ironique pour faire l’apologie du canabis (ce que certains couillons y ont vu) mais bel et bien pour stigmatiser une attitude fasciste propre a ces fameuses ligues bien pensantes, et si voir tous ces braves gens pousser une chanson autour d’un feu fait avec des bouquins chansons dont les paroles sont littéralement « ensuite on trouvera une solution pour les pédés et les cocos » ne finit pas de vous convaincre, j’ajouterais seulement que Reefer Madness est l’objet filmique non identifié le plus violement politiquement incorrect, le plus irrévérencieux, le plus subversif vu sur un écran de cinéma de puis belle lurette.
Les acteurs quant a eux sont tous BRILLANTS , de l’apparition de Neeve Campbell (hé oui Sidney dans scream d’ordinaire nullissime mais alors la, elle est a la fois sexy et tordante !!) a la prestation halluciné du génial Alan cumming, les acteurs vivent le films, y croient et portent un script difficile sur leurs épaules, une véritable troupe que l’on sent unie et soudée et dont la principale qualité est d’avoir su interpréter des personnages encore au delà du cliché de manière outrancière mais incroyablement fine, et puis on ne dira jamais assez a quel point Robert Torti l’acteur qui joue jésus est grandiose, risquant sans soucis de rentrer dans l’histoire des personnages cultes, muscles huilés et sourires a la julio Iglesias, réplique assassines (« si tu continues on va te couper les bijoux de familles » ça a l’air de rien comme ça mais dit par ce type c’est imparable) et poses a deux balles, MYTHIQUE et instantanément culte.
Alors bien sur on notera que le film possède une petite longueur (rien de bien méchant) un petit passage a vide qui sert a mieux le faire décoller par la suite, mais rien n’y fait, Reefer Madness c’est du cinéma libre, sain et populaire, un objet subversif forcément salutaire, une grande œuvre de cinéma, un véritable chef d’œuvre immanquable, un condensé de film culte en puissance, un film qui va vous donner envie de bouger et de chanter en vous faisant réfléchir couché par terre pour cause de spasme du a un rire incontrôlable (si si c’est possible)
Le meilleur film de l’année jusqu’ici pour moi, rien que ça.
-kitano jackson-
des photos ici:
http://kitanojackson.canalblog.com