GOD'S LEFT HAND, DEVIL'S RIGHT HAND aka Kami no hidarite akuma no migite - Shusuke Kaneko avec Tsubasa Kobayashi, Ai Maeda, 2006, Japon
Voici une curieuse histoire d'horreur adaptée d'une bande dessinée Japonaise. Il est en effet rare de mettre au coeur de ces récit des enfants, plus souvent accessoires ou justes possédés. Ici un jeune garcon qui peut ressentir les mauvaise pensées des adultes en train d'accomplir des actes répréhensible, et de les vivre. C'est ainsi que le petit voit une jeune femme ramassser une poupée et se faire transpercer la gorge, la sienne étant aussitôt transpercée. La police soupçonne la seule personne dans la maison au moment du drame, sa soeur, qui se verrat confier la mission d'arrêter le tueur en série d'après les indices des rêves de son frère. Prendre le train jaune jusqu'au bout de la ligne, contacter la dame en bleu, aller à la maison blanche. Parallèlement, le spectateur voit le tueur, un père monoparental qui élève sa fille qui est incapable de marcher. Il lui raconte régulièrement des histoires à partir des grands cahiers dans lesquels il dessine des histoires macabres, en réalité les meurtres qu'il orchestre de toute pièces !
On est pas certain du ton employé dans un premier temps, mais force est de réaliser qu'il règne un humour noir et féroce dans cette histoire qui détonne ! Une séquence est particulièrement savoureuse, notre homme attirant deuxx jeunes filles avec une pièce remplie de beaux petit gâteaux. Les capturant, il les force à se goinfre avant de les trucider, un moment aussi drôle que gore. Le final mettra en vedette les enfants, le garcon et la jeune fille, dans une conclusion qui tient plus du conte de fée que du film d'horreur traditionel. Quelquechose de différent de la part d'un Shusuke Kaneko en verve !
_________________
Mario aka Blanc Citron