Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: The POUGHKEEPSIE TAPES Mar 12 Mar - 11:49
The POUGHKEEPSIE TAPES - John Eric Dowdle avec Stacy Chobsky, Ben Messmer, Samantha Robson, 2007, États Unis, 81m
Sous la forme du documentaire, le film retrace l'enquête pour trouver les responsables d'une série de meurtres scabreux commis dans et autour de la petite municipalité de Poughkeepsie. C'est en découvrant, suite à des indices laissés par le sadique, des centaines de bandes vidéos, que les policiers vont relier les meurtres, tous commis par un homme qui a changé de méthodes pour mener les enquêteurs sur différentes pistes. Au travers des témoignages des policiers municipaux, du FBI, des reportages des journalistes et des entrevues des proches des victimes, ce sont ces extraits de cassette VHS qui dressent le portrait macabre d'un tueur en série.
Sortie initiale prévue en 2007, le film a été tabletté par la MGM pendant 7 ans, est devenu disponible à la vidéo sur demande en 2014 et est enfin sorti en DVD-BR en 2017, auréolé par le mystère du film jamais vu et les rumeurs du film caché parce que trop effrayant. Il est donc dans un premier temps décevant de visionner un pseudo documentaire peu crédible avec des scènes en vhs visiblement bidouillées pour avoir l'air plus réelles et dérangeantes, assez banales au compte fait. Puis, dans la deuxième moitié on se concentre sur une seule victime, Cheryl Dempsey, qui a réussit à survivre pendant des années en se pliant à toutes les demandes sordides du tueur qui se met à aimer les mise en scènes théâtrales. C'est seulement à partir de ce moment et grâce à l'actrice Stacy Chobsky et au sadisme et l'humiliation sur pellicule, que le film prend son envol et deviendra intéressant pour certains ou de mauvais goût pour plusieurs.
Dowdle aura, pendant les années ou son film est ignoré, débuté une carrière intéressante. Il tourne le remake de Rec, Quarantine, avec Chobsky, le thriller Devil sur une histoire de Shyamalan ou encore As Above, So Below. Mario Giguère