AU-DELÀ DE DEMAIN aka BEYOND TOMORROW - A. Sutherland avec Harry Carey, C. Aubrey Smith, Charles Winninger, Alex Melesh, 1940, États Unis, 75m
Un soir de réveillon, trois hommes d’affaires fortunés mais sans famille décident de lancer une invitation particulière, jetant par la fenêtre trois portefeuilles avec un billet de banque et leur carte d'affaires. Deux jeunes gens, James et Jean, sonnent à la porte pour redonner l'argent aux messieurs qui les invitent sur le champ pour réveillonner. Les jeunes tombent amoureux et continuent de fréquenter les trois mécènes. Appelés sur un chantier, leur avion s'écrase, créant la consternation. Le trio se réveille, transparents, et doivent admettre qu'ils sont maintenant de simple fantômes. Ils auront le temps et le devoir de réunir à nouveau le jeune couple, qui s'est séparé depuis leur départ.
La deuxième guerre mondiale est débutée et le monde est sur le point de basculer. Heureusement il y a des gens qui ont encore le sens de la fête. Cette bonhommie contagieuse est virale et il est réconfortant de voir cette histoire sombrer dans le drame pour continuer sur des rebonds inattendus. Je retiens surtout une conception de l'au-delà ou les morts semblent jouir de leur vie de fantôme juste le temps qu'il faut pour que parent et amis de l'autre côté les appellent à les rejoindre. Le bon Dieu, comme on l'appelle à l'époque aura faire des exceptions à ses règles strictes selon le bon vouloir d'une mère qui veut voir son fils et le bon vouloir des scénariste, évidemment. Le jeu des acteurs est enjoué et dramatique, la descente rapide aux enfers terrestres de James étonne, mais ola met sur le dos d'une jolie blonde et de sa naïveté de campagnard. Alors, oui, il y a une dose de clichés bon enfant symptomatique d'une époque lointaine. N'empêche qu'il fait bon de voir les domestiques bien traités, spécialement l'actrice Maria Ouspenskaya, qui jouer l'inoubliable Maleva, un an plus tard, dans le classique Wolfman. Un plaisir non coupable.
Le dvd D'Artus Films offre la version anglaise et les sous-titres français. Mario Giguère