Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: The WITCH Ven 1 Avr - 10:32
The WITCH aka The Witch: A New-England Folktale aka La sorcière - Robert Eggers avec Anya Taylor-Joy, Ralph Ineson, Kate Dickie, Harvey Scrimshaw, 2015, Canada/États Unis, 92m
Nouvelle Angleterre, 1630: une famille est expulsée d'une communauté puritaine pour les excès de zèle du père. William et Katherine, leur plus grande Thomasin, son jeune frère Caleb et deux jeunes jumeaux partent et s'installent près d'une clairière sur le bord d'une forêt. Un an plus tard, Thomasin s'occupe du nouveau né de la famille quand celui-ci disparaît mystérieusement. Sa mère est furieuse, son père tente de calmer le jeu et les jumeaux racontent des bêtises. L'atmosphère est lourde et Caleb décide d'explorer la forêt à la recherche de l'enfant disparu. C'est à son tour de manquer à l'appel et à Thomasin de subir les remontrances. Lorsque Caleb réapparaît, nu, il n'est plus tout à fait le même et on soupçonne de plus en plus la présence d'une sorcière dans les bois.
Louangé par plusieurs dont Stephen King, gagnant de la meilleure réalisation à Sundance, le film est aussi rejeté par certains fans d'horreur, peu habitués à ce genre de huis-clos, loin des festivals de sauts sur le fauteuil et de scènes gore outrancières. Non, ici on a affaire à une des meilleures représentations de qu'était la sorcellerie telle que dépeinte à l'époque. Le climat étouffant de répression religieuse et sexuelle, le language de l'époque, plus difficile à assimiler pour une partie du public, la photographie presque monochrome et la trame sonore plus atmosphérique que mélodique sont utilisés pour nous ramener quelques siècles en arrière et camper le terreau fertile d’où venaient les superstitions d'antan. Remarquablement interprété par des acteurs vétérans, Ralph Ineson et Kate Dickie ont joué dans Game of Thrones, et de jeunes interprètes surprenants. La seule référence possible aux sorcières de contes pour enfants est dans une scène troublante ou on semble combiner Blanche Neige et la Sorcière qu'elle affronte en un seul personnage, seule séquence ou l'on a des accents de couleurs qui prennent une signification fantastique. La brève scène de possession est plus que dérangeante. Je n'avais pas vu la sorcellerie traitée d'une telle manière depuis le fantastique Haxan et les Sorcières. Pour cause, Robert Eggers, également scénariste, est fasciné depuis l'enfance par le sujet. Pour peu qu'on se laisse embarquer dans le drame, on sera récompensé par une balade dans une autre époque et un final fascinant. Une réussite remarquable.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Abba
Nombre de messages : 750 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 27/10/2006
Sujet: Re: The WITCH Ven 1 Avr - 17:11
J'ai adoré!
Superbe réalisation, dialogues authentiques et un splendide travail sur l'atmosphère. Le personnage le plus flippant est clairement la chèvre!
Définitivement le meilleur film d'horreur que j'ai vu depuis belle lurette.
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: The WITCH Jeu 5 Mai - 17:48
Vu au festival de Gérardmer, et c'est effectivement très bon, Eggers ayant l'intelligence de traiter son sujet avec délicatesse et sensibilité avant tout, misant en premier lieu sur l'atmosphère plutôt que sur des effets graphiques. C'est le genre de démarche anti Blum dont on a besoin en ce moment!