Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: THE TRIANGLE Dim 4 Jan - 21:42
The TRIANGLE - Craig R. Baxley avec Eric Stoltz, Catherine Bell, Lou Diamond Phillips, Sean Michael, John Sloan, Bruce Davison, Sam Neill, 2005, États Unis/Grande Bretagne/Allemagne, 255m
Un armateur qui est exaspéré de perdre chaque année de plus en plus de navires dans le triangle des Bermudes, Eric Benirall (Sam Neill) engage quatre personnes: un journaliste, une océanographe, un météorologiste et un psychique qui a des visions, pour tenter d’avoir une explication sur le triangle contre une rémunération, si réussite, de cinq millions de dollars chacun. Très rapidement tout se bouscule, les théories les plus folles sont envisagées tandis qu’un activiste de Greenpeace et notre quatuor ont des visions de plus en plus réelles et persistantes.
Présenté à l’origine en trois soirées sur la chaine Sci Fi à raison de téléfilms d’une durée de 83m, la production signée Bryan Singer et Dean Devlin a manifestement bénéficié d’un budget confortable pour se payer des acteurs connus et des effets spéciaux qui tiennent en général la route. Il y a cependant une grosse tendance portnawak, n’importe quoi pour décrocher la mâchoire du spectateur lambda, au risque de friser le ridicule. Quand on combine la paranoïa suite aux interventions de la marine et des moments de réalité alternatives, couplé à des baisses de tensions régulières pour cause de structure narrative qui manque de rigueur, on peut parfois applaudir au besoin le spectacle tout en regrettant les ratés de l’entreprise. Quand on abouti aux paradoxes temporels, on a vu mieux, suffit de penser à la série qui a un docteur qui voyage dans le temps et l’espace, qui aurait réglé l’affaire plus rapidement et élégamment. Les acteurs prennent leur rôle au sérieux, Sam Neill est toujours efficace malgré que son rôle est minime et j'ai trouvé très mignonne Catherine Bell, que je ne connaissait pas.
Le réalisateur est un vétéran de la télévision et ancien cascadeur. On ne présente plus Bryan Singer et Dean Devlin, scénariste avec Emmerich d'un Godzilla douteux. La présence de Rockne S. O'Bannon (Farscape) en scénariste laissait présager mieux.