Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: CREEP BEHIND THE CAMERA Mer 23 Juil - 17:10
The CREEP BEHIND THE CAMERA - Pete Schuermann avec Josh Philipps, Laurel Harris, Meggie Maddock, Jodi Lynn Thomas, 2014, États Unis, 111m
Un docu-fiction retraçant le making of du pire film de monstre de tous les temps, l'inénarrable, l'inepte, l'irrésistible "The Creeping Terror" juste à temps pour son 50ème anniversaire. La crapule du titre est le réalisateur A.J. Nelson aka Vic Savage, un arnaqueur violent, alcoolique, complètement déconnecté, mais amoureux du cinéma à sa manière, très mauvaise. Histoire entrecoupée d'entrevues de survivants de l'aventure, spécialement le principal bailleur de fonds, sa première épouse qui a écrit un livre sur son épouvantable mari et le tournage du film ainsi que témoignages de critiques et techniciens, comme Richard Edlund, qui a tout de même plusieurs oscars obtenus bien longtemps après cette mésaventure.
C'est toute une surprise de voir le pire film de monstre jamais tourné recevoir ce magnifique traitement. Heureusement pour ceux comme moi qui ont été plié en deux quand je l'ai vu la première fois, ce film est un véritable pamphlet qui explique bien comment on peut rater de manière aussi totale un semblant de film. Soyez avertis, le titre n'est pas un simple jeu de mots en référence au titre original du nanar, Nelson est réellement une crapule, sans honte, sans gêne, sans morale, violent, sadique, manipulateur et roi de l'arnaque. Bravo à la réalisation adroite de Pete Schuermann qui privilégie l'humour noir, la performance hystérique de Josh Phillipps et dans le rôle de sa douce moitié la ravissante Jodi Lynn Thomas, qui garde sa prestation dramatique toute en retenue. Entre une version en dessin animé du scénario original, pas mal plus ambitieux et les nombreuses entrevues, on rencontre la vraie épouse de Nelson qui nous montre le côté sombre et destructeur du pseudo artiste. Rien de bien joyeux, mais on reviens toujours au tournage chaotique et on comprend enfin pourquoi la dame au pantalon argenté a eu droit à autant de plans fessiers et pourquoi la bande son est pratiquement absente tout le long, remplacée par une voix off à l'effet hautement bizarre. Il y a des touches cauchemardesques comme l'intervention de l’authentique Charles Manson qui a fournit un terrain et des véhicules volés. On apprend ainsi que Nelson a harcelé nulles autres que Mamie Van Doren et Lucille Ball et on rencontre le créateur de tapis monstre le plus étrange qui soit, qui n'a pas hésité à kidnapper sa création pour se faire payer. Je ne vous raconterai pas tout, ça foisonne d'infos surréalistes, mais il faut voir ce film unique réalisé par une équipe de rêve.
_________________ Mario aka Blanc Citron
CREEP BEHIND THE CAMERA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum