Kerozene
| Sujet: BROTHERHOOD - Stephen Shin, 1986, Hong Kong Sam 5 Avr - 6:55 | |
| Un flic au tempérament explosif (Alex Man) rend son insigne après s'être fait légitimement engueuler par son supérieur suite au passage à tabac d'une petite frappe qui s'était pourtant rendue. Une situation qui attriste grandement son coéquipier et meilleur ami (Danny Lee), flic intègre dont le frère, récemment promu inspecteur, décroche un poste dans le même commissariat. L'ex-flic décroche alors un job de chauffeur de camion et se fait peu à peu enrôler au sein d'un gang de casseurs de bijouteries particulièrement violent. Quand son meilleur ami découvre ce qu'il est devenu, il refuse de le balancer, tandis que son frère est chargé de l'enquête. La sainte trinité du polar de Hong Kong, amitié, fraternité et honneur, est au cœur de ce thriller gentiment mollasson que seules deux ou trois scènes d'action sortent d'une certaine léthargie. On y trouve un Danny Lee égal à lui-même dans son éternel rôle de flic incorruptible, mais aussi et surtout cette incroyable tronche de Shing Fui On ("The Blue Jean Monster", 1991) en chef de gang impulsif et brutal. Si "Brotherhood" ne fascine guère en se perdant dans trop de face à face bavards aux paroles lourdes et répétitives (genre: "Tu es mon frère! Comment oses-tu me trahir !" - "Mais c'est mon meilleur ami, il est comme mon frère lui aussi!", etc...), il se termine tout de même sur un final hyper-violent et bien sanglant dont le constat d'une noirceur crasse est typique de ces polars HK des années 1980. | |
|