Le Cinéma du Parc cesse ses activitésMarc-André Lussier
La Presse
Le Groupe Daniel Langlois a annoncé hier l'arrêt des activités du Cinéma du Parc le 3 août prochain. L'un des derniers bastions du cinéma de répertoire à Montréal meurt ainsi au combat, victime d'une baisse de fréquentation significative en 2005.
Dans un communiqué envoyé hier aux médias en fin de journée, on explique cette décision en évoquant les «changements importants dans le partage du marché à Montréal».
Après avoir été acquis par le Groupe Daniel Langlois en 2001, le Cinéma du Parc a pourtant eu le vent dans les voiles et a atteint son seuil de rentabilité pendant trois ans. Plus de 500 000 $ ont été investis pour la rénovation des trois salles, le remplacement des sièges, et la mise à jour des équipements de projection. «Les succès du Cinéma du Parc n'ont pas tardé à attirer l'attention d'autres exploitants, qui ont alors décidé de cibler la même clientèle avec les mêmes films. Le marché particulier et limité développé par le Cinéma du Parc s'est donc vite retrouvé fractionné, ne permettant plus au cinéma de maintenir son approche», peut-on lire.
L'intérêt du Groupe Langlois étant d'exploiter des salles présentant un caractère et un contenu de programmation différents, il n'était pas question de changer la vocation du cinéma pour lui permettre de survivre. La transformation des salles du Cinéma du Parc en salles commerciales traditionnelles n'a, ainsi, jamais été envisagée.
Daniel Langlois souhaiterait plutôt qu'un autre groupe puisse reprendre le flambeau. La porte-parole Sylvie Deslauriers a confirmé hier que des pourparlers ont déjà eu lieu en ce sens, mais qu'aucune entente n'a encore été conclue. On espère aussi que d'éventuels investisseurs se manifestent.