Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: THE POSSESSION - Ole Bornedal Mar 17 Déc - 5:51
The POSSESSION aka La possession - Ole Bornedal avec Jeffrey Dean Morgan, Kyra Sedgwick, Madison Davenport, Natasha Calis, 2012, États Unis/Canada, 92m
Ça débute comme une histoire comme on en voit trop souvent avec un père séparé qui s'occupe de ses deux filles la fin de semaine, dans sa nouvelle maison. Ils arrêtent à une vente de débarras et la jeune Emily a le coup de foudre pour un petit coffre de bois que son père achète. Fin de l'histoire banale. Cette boîte est une "Dibbuk", un objet censé contenir un démon dans la religion juive. Emily va malheureusement réussir à l'ouvrir...
Les productions Ghost House Pictures ont perdues un peu de leur intérêt pour moi. Trop dérivé de films bien connus. En voici un qui remonte la cote d'affection pour la boîte de Sam Raimi. Si durant la première demie-heure l'histoire semble convenue et les acteurs impressionnent peu (j'essayais de me rappeler ou j'avais vu le père, il jouait également le papa des frères Winchester dans la télésérie Supernatural, et Kyra Sedgwick me semblait bien trop connue pour jouer dans un film censé être basé sur un sempiternel fait vécu), dès qu'on ouvre cette boîte, les bonnes choses s'accumulent, pour le cinéphile, pas la famille. Je connait peu ou pas les traditions juives et ne peut juger de ce qui se passe, mais on est dans une structure de scénario qui n'est pas sans rappeler constamment le modèle du genre: L'exorciste. D'ailleurs Ole Bornedal, connu pour son Night Watch, avoue qu'il s'en est inspiré. Si la référence est sentie, tout est dans la différence et là on est bien servit par la réalisation, une jeune actrice surprenante et des effets qui frappent. C'est de loin le meilleur film de possession que j'ai vu ces dernières années, les derniers jouant de facilité ou sombrant dans la mode du "found footage". À découvrir si ce n'est déjà fait. Pas de making of pour défaire la magie du film, mais un petit documentaire sur la vraie boîte, qu n'a pas eu le même effet que celle du film, je vous rassure, mais qui a une histoire bien intéressante.
_________________ Mario aka Blanc Citron
mr ciné
Nombre de messages : 42 Age : 47 Localisation : reims Date d'inscription : 17/05/2013
Sujet: Re: THE POSSESSION - Ole Bornedal Mar 17 Déc - 6:01
moi je te conseille possession avec sam neil de 1981
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: THE POSSESSION - Ole Bornedal Mar 17 Déc - 13:36
Je l'ai vu en salles dans les années 80, c'est un film choc qui crée le malaise, faudra que je le revoit un de ces quatre...