Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: NIGHT CREATURES aka CAPTAIN CLEGG Jeu 31 Oct - 9:09
NIGHT CREATURES aka CAPTAIN CLEGG aka Le Fascinant Capitaine Clegg - Peter Graham Scott avec Peter Cushing, Yvonne Romain, Patrick Allen, Oliver Reed, Michael Ripper, 1962, Royaume Uni, 81m
Côtes britanniques, 1792, le capitaine Collier et ses hommes débarquent à Romney Marsh afin d'enquêter sur des importateurs illégaux de spiritueux. Leur indicateur est décédé, semble-t-il éliminé par une bande de chevaliers fantômes. On soupçonne vite le révérend local (Peter Cushing) et, pourquoi pas, tous les villageois, d'être de connivance. Et si le révérend Blyss était en fait le capitaine Clegg, un ancien pirate pourtant pendu haut et court il y a plus de dix ans ?
Vu durant ma jeunesse au "cinéma de cinq heures", en pleine heure de souper, mes souvenirs de gamin tournaient autour de cette fantastique vision des chevaliers fantômes, des squelettes sur des squelettes de chevaux, une séqquence qui frappait l'imagination. Aussi troublant, le début ou le Capitaine Clegg, dont on ne voit pas le visage, condamne le colosse Mulato a avoir la langue tranchée et laissé a l'abandon sur une île déserte pour avoir attaqué sa femme. C'est ce Mulato, personnage tragique et effrayant, qui semble reconnaître Clegg, pourtant sympathique et qui s'occupe de la charmante Imogene (Yvonne Romain), promise a l'élégant Harry (Oliver Reed, beau brumel dans sa jeunesse, si je puis m'exprimer ainsi). Autre scène clé, un épouvantail, dont on voit les yeux bouger et qui doit avertir les contrebandiers de l'arrivée des hommes de loi. Drôle de dilemne que celui du spectateur, qui trouve le pirate, hors la loi, pas mal plus sympathique que les brutes qui représentent l'autorité. Il faut dire qu'il est difficile de détester Peter Cushing, qui a immédiatement notre capital de sympathie, autant que les bonnes bouilles de ces villageois ou l'on reconnaîtra plusieurs acteurs de soutien familiers de la Hammer. Le réalisateur a été plus actif durant sa carrière pour la télévision, mais il nous offre ici un film plein d'atnpshère, sans temps mort, plein de scènes mémorables. A voir.