Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: SAINTS-MARTYRS-DES-DAMNÉS Mar 27 Aoû - 9:04
SAINTS-MARTYRS-DES-DAMNÉS - Robin Aubert avec François Chénier, Isabelle Blais, Monique Mercure, Patrice Robitaille, Pierre Collin, Sylvie Boucher, 2005, Québec, 115m
Flavien travaille comme journaliste pour un journal spécialisé dans le paranormal et est visiblement en manque de nouveauté. Son patron, qu'il appelle son père, mais qui ne l'est pas, l'envoie d'urgence dans le petit village de Saints-Martyrs-des-Damnés avec le photographe, Armand. Il semble que bien des gens vont là-bas, mais personne n'en reviens. Sur le chemin, Flavien croit voir une mariée cadavérique qui glace le sang. L'endroit est sinistre et une des deux soeurs propriétaire du petit hötel ou ils logeront croit le reconnaitre, mëme s'il ne l'a jamais vue. Armand disparait et personne ne semble vouloir l'aider ni se rappeler de lui. Il perd sa voiture, un bicycle, se promène à pied tout en étant écoeuré par des petits voyous ou le maire qui lui dit de déguerpir au plus vite. Flavien refuse de partir sans avoir retrouvé Armand et avor découvert ce qui se trame dans cet endroit maudit.
Une pure merveille que ce premier film de Robin Aubert, jadis mieux connu pour avoir été acteur dans la série télévisée pour jeunes Radio Enfer, tout comme la vedette principanl, François Chénier. Une solide direction artistique, photographie, décors, costumes, effets spéciaux, effets sonores, qui ne sont pas sans rappeler l'univers de David Lynch ou Lars Von Trier ou, au détour d'un couloir, Stanleu Kubrick. Le scénario, également d'Aubert, enfile les personnages aux noms en forme de descriptifs tel Ti-cul, Tite Fille ou Méchant. Les dialogues sont trés courts et vont à l'essentiel, comme celui-ci :
- Je t'aime. - Pourquoi tu me dit ça ? - Pour que tu le sache.
Le réalisateur décrit son film comme un drame psychologique de science fiction. C'est confiner le récit à ses aspect les plus reconnaissables, mais j'y voit aussi une fable initiatique, empreinte d'une poésie parfois surprenanre, comme cette scène d'amour ou les deux corps enlacés flottent en tournant devant les décors de la ville. Il y a beaucoup de non dit et de mystère qui subsiste après avoir terminé le film qui n'est pas nécessairement facile d'approche. J'ai été carrément étonné par l'ensemble et la force d'évocation de nombreuses images et une fin forte autant qu'inattendue. Beaucoup des acteurs, biens connus au Québec, sont dans des röles loin de leurs zone de confort, mais tous sont à la hauteur du projet. Les effets spéciaux sont efficaces et fascinants. Bref, un film étonnant et absolument fascinant. Chapeau. Prix du public au Festival international de films du Luxembourg et prix de la Meilleure réalisation au Festival International de films fantastiques de Oporto eu Portugal. Pour une rare fois, les scènes coupées au montage offertes en supplément sont vraiment intéressantes et semblent avoi été omises simplement pour resserrer la durée du film.
_________________ Mario aka Blanc Citron
SAINTS-MARTYRS-DES-DAMNÉS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum