Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: BE KIND REWIND Lun 19 Aoû - 22:41
BE KIND REWIND aka Soyez sympa, rembobinez aka Vidéo sur Demande - Michel Gondry avec Jack Black, Mos Def, Danny Glover, Miaq Farrow, 2008, États Unis, 102m
Le propriétaire d'un petit commerce de location de cassettes vhs est sommé de fermer ses portes s'il ne trouve pas une somme considérable en peu de temps. Le patron demande à son employé de garder boutique pendant qu'il va aller étudier la concurrence. Un copain de l'employé, suite à des circonstances absurdes, se retrouve magnétisé et efface littéralement tous les films du vidéoclub, sans s'en rendre compte. La panique est totale quand une cliente revient avec son film qu'elle n'a pu voir et on s'empresse de corriger le tout en filmant avec caméra vhs, des versions maison des films. Succès surprise et immense pour ces inédits, ce qui va malheureusement attirer l'attention des avocats des grands studios.
Durant le générique final, une petite phrase courte nous dit en substance que si les blockbusters d'Hollywood ne font pas notre affaire, on a qu'à se trouver n'importe quelle caméra et à commencer a tourner nos propres films. Ç'est l'essence toute simple de tout le film, sa raison d'ëtre brodée autour d'un prétexte farfelu avec des acteurs qui sont parfois sont naturels, Gondry a prit plusieurs personnes du quartier pour combler ses röles, parfois excentriques comme Jack Black, qui en fait des tonnes. Le message est très surprenant, la critique des studios pas terriblement méchante, car tout est bien qui se passe bien, malgré qu'on a pas, comme dans la vraie vie, une fin glorieuse, mais une occasion de réunir des gens par la magie du cinéma. C'est quand mëme assez rare et si c'est pas aussi dröle que l'on pourrait le croire, c'est un film qui fait chaud au coeur. Merci Gondry.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: BE KIND REWIND Dim 25 Aoû - 11:52
Sympa et très attachant. Gondry devrait rester faire des films aux US, parce que ses réalisations françaises sont franchement pénibles.