The THIRTEENTH GUEST aka Le Treizième Invité - Albert Ray avec Ginger Rogers, Lyle Talbot, J. Farrell MacDonald, 1932, États Unis, 69m
Treize ans auparavant, il y a eu un souper ou il manquait un treizième invité. L'organisateur du repas est décédé et a laisé tout son héritage a cet invité dont l'identité demeure inconnue. Les douze autres personnes jadis présentes commencent a être éliminées une après l'autre de manière bien mystérieuse.
Voici un classique "whodunit" adapté d'un roman d'Armitage Trail, qui allait écrire Scarface un an plus tard. C'est un mélange de genre habituel a l'époque ou les meurtres sont sordides, le suspense proche d'un serial et les policiers de véritables bouffons. Le tueur est évidemment cagoulé et le détective appelé en renfort est un playboy toujours prêt a faire une blague quand il n'est pas en train de séduire une possible héritière. Ginger Rogers est absolument ravissante et a des allures de Fay Wray, la famille de suspects est un ramassis de personnages pittoresques dont une femme fatale dévergondée. Au final, on a bien l'impression que le tueur aurait pu être n'importe qui, mais l'intrigue soigne ses rebondissements et on termine avec le sourire.
J'ai vu le film dans ce qui ressemble è un transfert de copie 16mm fait pour la télévision. Outre la présentation de Vampyra, la raison pour laquelle je m'étais procuré le film, elle contient quelques arrêts avec des publicités génériques après lesquelles on pouvait insérer la carte d'affaire d'un commerçant local. Une curiosité. Vampyra a une présence incroyable et une taille d'une finesse qui suscite l'incrédulité.
On peut trouver le film au complet sur Youtube