Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: MANIAC - Franck Khalfoun, 2012, France / USA Mar 8 Jan - 14:43
Projet intrigant que ce remake légitimement craint (comme 90% des remakes après tout), mais la proposition a au moins le mérite d'intriguer. Alexandre Aja et son coscénariste Grégory Levasseur retrouvent le réalisateur Franck Khalfoun après le film "P2" (2007) pour une relecture des obsessions du psychopathe Frank Zito en vue - presque intégralement - suggestive. Et pour ce faire, notre tueur scalpeur est interprété par nul autre qu'Elijah Wood, autrement dit un jeunot mignon et bankable en lieu et place du gras, buriné et fantastique Joe Spinell. Gonflé de se payer une telle star pour ne la faire apparaître que sporadiquement à l'écran via quelques réflexions et risquer de perdre les fans de l'acteur, pour de l'autre côté prendre le risque de se fâcher avec les défenseurs du film de William Lustig. Et pourtant, Wood passe plutôt bien le passage de la peau du hobbit à celle du fétichiste des cheveux ensanglantés, pas trop de problème à ce niveau. En revanche, la narration suggestive - bien qu'aussi osée qu'intéressante - ne présente finalement pas le sentiment d'immersion espéré. Du moins pas tout de suite. L'exercice est inévitablement risqué et certainement difficile à concrétiser, et c'est à ce niveau que l'alchimie n'opère que vers le dernier quart d'heure, où le procédé semble moins artificiel. Mais le plus dur à avaler est certainement l'image digitale. Si les "nouveaux" spectateurs de Frank Zito se ficheront sans doute de l'esthétique lissée du remake, il faut avouer que l'image 16mm et toute granuleuse qui refoule des relents très 42e rue du film de Lustig manque cruellement à celui de Khalfoun. Cependant il faut être honnête, le gros grain 16 est relégué au passé (ou presque – merci Jason Eisener !), et il est préférable que les réalisateurs de films de genre s’approprient le format HD sans regarder en arrière en évitant de coller des filtres "old school" à tout va. Le choix d’Aja et Khalfoun n’est donc certainement pas à blâmer, il est simplement d’actualité, ce qui est finalement la raison d’être d’un remake. "Maniac" version 2012 est un film généreux, cruel et sanglant (très sanglant même) qui va inévitablement faire grincer les dents des plus conservateurs, mais qui a le mérite de ne pas chercher non plus la facilité.
kitano jackson
Nombre de messages : 1407 Age : 38 Localisation : hereford angleterre Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: MANIAC - Franck Khalfoun, 2012, France / USA Mar 8 Jan - 15:08
Celui la j'ai tres envie de le voir!
Par contre deux choses (qui n'ont sans doute pas grand chose a voir):
D'abord Elijah Wood.
Et deuxiemement qu'as tu pensé de P2?
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: MANIAC - Franck Khalfoun, 2012, France / USA Mar 8 Jan - 15:46
Pas vu P2..... Wood semble être un gros amateur de pelloches barrées. Il vient de monter une boîte de prod dédié aux films de genre: http://www.inquisitr.com/351051/elijah-wood-starts-horror-themed-indie-film-company/
Il semble même qu'il se soit pris d'affection pour l'incroyable film indé "Toad Road", grand prix LUFF 2012, puisque c'est le premier film qu'il va distribuer sous sa bannière http://bloody-disgusting.com/news/3198919/elijah-woods-woodshed-acquires-toad-road-announces-girl/ Et c'est tout sauf un film de geek! Et c'est un putain de bon film!
kitano jackson
Nombre de messages : 1407 Age : 38 Localisation : hereford angleterre Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: MANIAC - Franck Khalfoun, 2012, France / USA Mer 9 Jan - 13:49
Ah bin moi de toute facon je l'aime bien Elijah Wood, je le trouve souvent tres bon et en plus c'est un type qui a refusé la facilitée apres le seigneur des anneaux. Bin tu sais ce qu'il te reste a faire, Elijah Wood president du jury du LUFF?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: MANIAC - Franck Khalfoun, 2012, France / USA