Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 NORIKO'S DINNER TABLE - Sion Sono, 2005, Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

NORIKO'S DINNER TABLE - Sion Sono, 2005, Japon Empty
MessageSujet: NORIKO'S DINNER TABLE - Sion Sono, 2005, Japon   NORIKO'S DINNER TABLE - Sion Sono, 2005, Japon EmptyMer 12 Déc - 18:34

aka: SUICIDE CLUB 0; SUICIDE CLUB 2

Ça ne rigole pas autour de la table de Noriko.... Une lycéenne de campagne qui a décidé sur un coup de tête de rejoindre une comparse tokyoïte virtuelle qui lui a fait miroiter un avenir dépassant toutes les attentes – et détruisant tous les acquis - qu’elle pouvait avoir jusque-là.
Etonnante suite - et complément - à "Suicide Club", "Noriko's Dinner Table" ne cherche certainement pas à séduire, ni à faire plaisir, et en rajoute une couche quant au niveau critique des valeurs de la cellule familiale au Japon - et par extension au monde occidental – que le premier film pouvait offrir.... "Noriko’s Dinner Table" ne parle pas d'un malaise national, mais bel et bien mondial. Le film ne va pas chercher à séduire les amateurs d'hémoglobine (les rares scènes sanglantes sont majoritairement issues de recyclages du suicide d'ouverture de "Suicide Club") et préfère interroger ses spectateurs en prenant un malin plaisir à tourner le couteau dans la plaie de quiconque pourrait être confronté à des conflits "parents-enfants" - que l'on se place d'un côté ou de l'autre. Les personnes non concernées pourront sans doute voir cela d'un œil détaché, mais pour les autres, difficile de ne pas être interloqués. Si j'avais vu le film à sa sortie, sans doute me serais-je dit qu’il ne pouvait concerner qu'une société en orbite comme le Japon, avec son obstination technologique unidirectionnelle, que celle-ci penche vers l’orientation professionnelle, la pop musique, les amis virtuels, ou toute autre valeur superficielle, mais force est de constater que l'Occident a suivi le même chemin et n’est qu’un acteur identique de cet univers matérialiste au sein de l’évolution de la société de ce début de XXIe siècle...
Je me relis et je me trouve un peu lourd, mais c'est ce que m'inspire ce salaud de film terriblement touchant et pourtant tourné en vidéo moche sur plus de 2h30min. Et c’est là que se trouve la force de l’auteur. De savoir taper juste là où il faut mais de manière brute et directe. Allez demander à Michael W.S. Anderson ou Robert Altman d'en faire autant.... A aucun moment ils n’auront su mettre le doigt de manière aussi intrigante et efficace sur ses questions de sociétés. Et il fallait bien un auteur aussi gonflé et iconoclaste que Sion Sono pour y parvenir.

NORIKO'S DINNER TABLE - Sion Sono, 2005, Japon 1191-poster
Revenir en haut Aller en bas
 
NORIKO'S DINNER TABLE - Sion Sono, 2005, Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: