La Lieutenante Keiko Kirishima est arrivée récemment dans un nouveau poste de police et le premier cas qu'elle doit élucider est des plus étranges. On a déjà plus d'une personne qui s'est suicidée, dans son sommeil après avoir eu des conversations téléphoniques avec un interlocuteur que l'on arrive pas à identifier. Connu sur l'afficheur par une simple lettre, "O". Un adjoint de Keiko l'appelle et lui aussi se taillade jusqu'è mourir, durant son sommeil. Keiko va demander l'aide d'un bien étrange personnage, Kaneguma, un jeune homme capable d'entrer dans les cauchemars d'autrui. La procédure étant fort dangereuse, il rebute à aider l'enquêteuse. Keiko appelle alors "O" pour faire avancer ses recherches et forcer Kaneguma è l'aider à le coincer.
"O" est interprété par le réalisateur, Tsukamoto. Le film explore autant l'univers onirique cauchemardesque que les pulsions suicidaires que l'on associe régulièrement au Japon. Nombreux sont les monologues sur le sens de la vie ou plutôt son absence de sens et chacun a ses raisons de vouloir la mort. La mise en scème est d'ailleurs friande de plans sur la ville qui semble déserte, presque morte, tel un décor sans vie. On privilégie les gros plans sur les visages, on verra constamment Hitome dans le rôle de Keiko, chanteuse pop dans la vraie vie, réfléchir, se tourmenter, dévoiler une personnalité troublée, comme pratiquement tous les personnages rencontrés. Il y a bien évidemment de nombreuses scènes de rêves montées en plans rapides qui laissent peu voir les visions sanglantes, les versions oniriques de "O". Pourtant le making of nous les montre et on on peut se demander si ce n'est pas pour ne pas qu'elles volent la vedette qu'on les a presque sublimées. L'atmosphères est donc très sombre et déprimante, mais l'expérience est intéressante.
Vu dans l'édition dvd de Dimension Films dans la collection ""Dimesion Extreme", ce qui peut surprendre, le gore n'y étant vraiment pas au premier plan. C'est donc un film plus sobre de Tsukamoto, en accord avec son sujet, mais qui vaut le détour, il va sans dire.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: NIGHTMARE DETECTIVE - tsukamoto, 2006 Sam 24 Nov - 10:10
Grosse déception pour ma part, un film de commande où l'on sent le réalisateur relativement peu impliqué à tel point qu'il en oublie d'y injecter de sa si singulière personnalité.
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Ouvrage de commande ? pourtant il semble que l'idée luis soit venue du temps de Tetsuo. En tout cas c'est effectivement bien plus calme que ses films plus déjantés.