GRAVEYARD SHIFT aka La Créature du Cimetière, 1990
3 participants
Auteur
Message
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: GRAVEYARD SHIFT aka La Créature du Cimetière, 1990 Dim 22 Jan - 10:56
GRAVEYARD SHIFT aka La Créature du Cimetière - Ralph S. Singleton avec David Andrews, Kelly Wolf, Stephen Macht, Brad Dourif, Andrew Dicoff, 1990, États Unis,
Une usine de textile dans l'étât du Maine déplore une mort tragique et voilà qu'un inspecteur exige que l'endroit délabré et insalubre soit nettoyé. Jon Hall arrive dans cette petite ville et se fait employer rapidement. Lui et d'autres pauvres bougres vont tenter de nettoyer le sous-sol infesté de rats.
Belle ambiance torride dans des décors qui semblent naturels. L'arrivée rapide de Brad Dourif qui en fait des tonnes en exterminateur qui raconte ses souvenirs du Vietnam est fort efficace. J'ai eu moins de facilité à croire que cet endroit est syndiqué, le patron étant d'humeur exécrable et mysogine, le syndicat de boutique ne semble avoir aucun poids et aucun représentant. C'est donc dans des conditions proches de l'esclavage que des gens sans éducation ou ayant eu de mauvauses passes, comme John ou Jane, font leur quart de nuit, le fameux "graveyard shift". Mais l'expression prend tout son sens lorsqu'on se rend compte qu'effectivement le bâtiment a été construit à côté et au-dessus d'un cimetière, thème cher à Stephen King. On aura donc une idée assez confuse de l'architecture des lieux alors qu'on descends toujours plus bas à la recherche d'une énorme créature qui bouffe les humains. Pour ce qui est de ce rat géant, il fait bon revoir des effets classiques et le monstre est réussit. Le scénario étire sa sauce, il y a des longeurs et des mystères non résoluts. J'ai apprécié, mais je me rappelle de mes souvenirs vagues du visionnement en salles lors de sa sortie, après The Shining et Pet Semetary. Ça demeure un film inégal. Le réalisateur, dont c'est le seul film en date, a surtout oeuvré en tant que producteur par la suite. On aurait pourtant aimé voir ce qu'il aurait fait avec plus d'expérience sous la cravate.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: GRAVEYARD SHIFT aka La Créature du Cimetière, 1990 Dim 22 Jan - 15:40
Vu à sa sortie en VHS à l'époque, j'avais trouvé ça très bancal, avec un Brad Dourif cabotin qui sauvait les meubles, mais tu me donnes l'envie de le revoir.
Black knight
Nombre de messages : 842 Age : 53 Localisation : Longueuil Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: GRAVEYARD SHIFT aka La Créature du Cimetière, 1990 Lun 23 Jan - 7:30
Je connaissais de nom, mais ça donne le goût de voir. Thx.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: GRAVEYARD SHIFT aka La Créature du Cimetière, 1990
GRAVEYARD SHIFT aka La Créature du Cimetière, 1990