Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 BEAR ISLAND - 1979 - Don Sharp

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

BEAR ISLAND   -   1979   -   Don Sharp Empty
MessageSujet: BEAR ISLAND - 1979 - Don Sharp   BEAR ISLAND   -   1979   -   Don Sharp EmptyDim 15 Jan - 16:33

BEAR ISLAND aka Le Secret de la Banquise - 1979 - Royaume-Uni/Canada - 110 minutes.
Réal.: Don Sharp Int.: Donald Sutherland, Vanessa Redgrave, Richard Widmark, Christopher Lee, Lloyd Bridges, Barbara Parkins, Lawrence Dane, August Schellenberg, Bruce Greenwood, Patricia Collins.

Une expédition scientifique soutenue financièrement par l'ONU s'est installée sur un île de l'Arctique pour une durée de six mois afin d'étudier les changements climatiques. Un des savants de l'expédition, le docteur Lansing, a cependant un objectif personnel: découvrir la vérité sur la mort de son père, un officier nazi aux commandes d'un sous-marin allemand ayant trouvé refuge dans une base secrète aménagée sur cette île pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Quelques incidents amènent Lansing à conclure qu'il n'est pas seul sur cette île à s'intéresser à cette base secrète, et c'est de justesse qu'il échappe à la mort à quelques reprises. En cherchant à démasquer les agresseurs qui ont tenté de l'éliminer, Lansing découvre que le sous-marin de son père a servi à transporter une imposante quantité de lingots d'or volés par les Nazis à la Norvège. Cachée quelque part sur la banquise, cette fortune en lingots excite donc bien des convoitises alors que divers autres accidents et actes de sabotage se multiplient, décimant certains membres de l'expédition.

Le prolifique auteur anglais Alistair MacLean, qui s'est surtout spécialisé dans les romans de guerre, d'action, d'espionnage et d'aventures, a vu bon nombre de ses oeuvres adaptées au grand écran depuis les années 60. Le présent échantillon se veut pratiquement un amalgame des genres auxquels l'écrivain a établi sa popularité. Situé dans d'impressionnants décors glacés (tournés en Alaska et en Colombie-Britannique), le récit n'offre cependant que bien peu de surprises pour en tirer profit et accouche d'un suspense grand luxe de molle constitution. Les scénaristes se contentent d'utiliser des recettes éprouvées afin de donner le souffle minimal conventionnel à cette aventure glacée aux rebondissements convenus. Connu pour avoir réalisé le film-culte d'horreur THE KISS OF THE VAMPIRE pour le compte de la HAMMER et quelques FU MANCHU, Don Sharp (décédé récemment il y a un mois) s'acquitte ici de sa tâche avec un métier éprouvé sur le plan technique avec la collaboration de Vic Armstrong aux commandes de la seconde équipe impliquant les cascadeurs. Il est d'ailleurs agréable de voir dans ce film de bons vieux trucages à l'ancienne mode plutôt qu'une orgie de CGI. On notera tout particulièrement à cet égard une impressionnante séquence impliquant une avalanche. Il est donc dommage que l'intrigue n'ait pas été à la hauteur des moyens mis en oeuvre, car l'intérêt faiblit entre chaque scène d'action. Le choix des acteurs apparait également incongru pour dire le moins, car on a bien du mal à croire que Donald Sutherland incarne un héros aux origines germaniques et que l'Américain Richard Widmark puisse jouer un ex-criminel de guerre nazi à l'accent teuton défaillant. BEAR ISLAND est donc un film inégal qui contient sa part de moments enlevants, rien de plus.

BEAR ISLAND   -   1979   -   Don Sharp 248597.1020.A
Revenir en haut Aller en bas
 
BEAR ISLAND - 1979 - Don Sharp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: