NA KOMETE Aka L'ARCHE DE MONSIEUR SERVADAC - De Karl Zeman - Tchécoslovaquie 1970 - 75 mn - Couleurs, sépia, noir et blanc.
Une comète a provoqué une brusque scission de l'écorce terrestre. Un morceau de la Terre a été projeté dans l'espace. Sur cette nouvelle planète en dérive se trouvent réunis une garnison française d'Afrique du Nord, les Arabes qui leur font face et le trafiquant d'armes intéressé par cet affrontement. Le groupe comprend également une jeune fille destinée à un émir et de nombreux commerçants, serviteurs, navigateurs ainsi que des soldats britanniques de Gibraltar. Hector Servadac, jeune soldat Français, tente de les convaincre les ennemis d'hier de s'allier contre les nouveaux périls célestes qui les guettent. Alors que ce petit monde s'organise, une horde de dinosaures surgit du désert.....! ! !
Publicitaire de formation, Karl Zeman, surnomé le Méliès Tchèque, livre avec cette adaptation de Jules Veres méconnue ("Hector Servadac, Voyages et Aventures à travers le Monde Solaire", qui est l'un des plus fous des Voyages extraordinaires de Verne), une œuvre étonnante et détonnante. Comme beaucoup d'autres œuvres, ce roman mêle avec un grand art des faits scientifiques rigoureux provenant des meilleures sources de l'époque à des hypothèses abracadabrantes. Grâce au savoir faire de Zeman, les décors de la comète et les paysages de l'Afrique du Nord, recomposés grâce à un époustouflant travail sur l'image, évoquent les vieilles cartes postales du début du siècle et confèrent à ce film toute sa dimension poétique et fantasmagorique. Le film est tourné en couleurs mais dès l’apparition de personnages réels, c’est le noir et blanc puis le sépia qui reprennent le relais. Par la magie d'effets spéciaux novateurs pour l’époque (incrustation de décors, scènes d'animations...), Karl Zeman nous invite à embarquer sur cette arche fantastique, véritable tour de force cinématographique, peuplée de monstres préhistoriques, d’une belle héroïne et d’aventuriers de tous bords. L’un des moments forts de ce petit bijou restera sans doute l’instant ou nos infortunés expatriés découvriront que le nouvel astre bleuté qu’ils aperçoivent dans les cieux, n’est autre que leur planète à laquelle ils ont été arrachés !
A découvrir d'urgence... à la mémoire d'un certain cinéma !