Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: THE MUMMY - 1932 avec Borid Karloff Dim 25 Sep - 16:48
The MUMMY - Karl Freund avec Boris Karloff, Zita Johann, Edwayd Van Sloan, David Manners, 1932, États Unis, 72m
En 1921, un équipe d'archéologues découvre la tombe d'Im-Ho-Tep et un manuscrit qui va redonner vie à la momie, rendant fou celui qui l'a lu. Dix ans plus tard, sous une identité différente, Im-Ho-Tep persuade une nouvelle équipe de chercher à un endroit très précis la tombe de son ancienne amante, celle dont l'amour interdit lui a valu d'être momifié vivant. En possession du manuscrit sacré, Im-Ho-Tep veut momifier la belle Helen Grosvenor, réincarnation de sa douce moitié, pour la faire revenir à la vie éternelle et ainsi partager de doux moments ad vitam eternam.
Les films de momie n'ont jamais été parmi mes films classiques préférés, mais je dois avouer que celui-ci se bonifie à mes yeux avec le temps qui passe. Le plus grand reproche que je lui fait en tant qu'amateur de monstre, c'est bien le peu de temps ou l'on verra Boris Karloff dans le maquillage, génial, de l'homme emballé. Quelques minutes à peine puis, pour le reste, il est dans sa version civile, qu'on imagine grandement maquillé et fragile. N'empêche que Karloff a comme toujours une présence remarquable. La première vision de Zita Johann dans le rôle de son adorée réincarnée est surprenant, son regard tellement particulier a quelque chose de troublant. Mais comme le Dracula de Browning, le rythme est lent et la fin rapide. La momie étant, avant l'arrivée de la Hammer, une créature évidemment très fragile.
Karl Freund était un superbe directeur photo ayant travaillé notamment sur le chef d'oeuvre de Fritz Lang, Metropolis, mais il a une carrière assez courte de réalisateur avec seulement onze titres. Il y a évidemment d'excellentes ambiances, des plans de Karloff hypnotisants e des mouvements de camera surprenants pour l'époque.
à
_________________ Mario aka Blanc Citron
Invité Invité
Sujet: Re: THE MUMMY - 1932 avec Borid Karloff Ven 7 Oct - 13:57
je favorise frankenstein mais se lui la et cool car on'y vois le jeux d'acteur de boris