Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 THE RUNDOWN - 2003 - Peter Berg

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

THE RUNDOWN   -   2003   -   Peter Berg Empty
MessageSujet: THE RUNDOWN - 2003 - Peter Berg   THE RUNDOWN   -   2003   -   Peter Berg EmptyMar 21 Juin - 16:27

THE RUNDOWN aka Welcome to the Jungle aka Le Traqueur aka Bienvenue dans la Jungle - 2003 - États-Unis - 104 minutes.
Réal.: Peter Berg Int.: Dwayne "The Rock" Johnson, Seann William Scott, Rosario Dawson, Christopher Walken, Ewen Bremner, Jon Gries, William Lucking, Ernie Reyes Jr., Dennis Keiffer, Stuart F. Wilson, Garrett Warren, Stephen Bishop.

Beck travaille comme chasseur de primes pour le compte d'un dénommé Bobby afin de lui rembourser une dette, tout en espérant obtenir assez de fric pour ouvrir un futur restaurant. Après une mission en apparence facile, Beck se voit chargé par Bobby de récupérer son fils Travis, un jeune archéologue raté et fort en gueule qui s'est échappé de sa faculté pour partir à la recherche d'un trésor perdu en Amazonie nommé « El Gato del Diablo ». Très vite cette mission qui ne devait être qu'une formalité, se complique lorsque Travis s'entête à refuser de suivre Beck pour partir à la recherche du trésor. De plus, les deux hommes se retrouvent au centre d'une confrontation entre le riche propriétaire local Hatcher qui exploite la populace locale dans les mines, et les rebelles cachés dans la jungle amazonienne qui souhaitent s'affranchir du joug d'Hatcher. Alors que Beck cherche à mettre fin définitivement à ce conflit dont le fameux El Gato en devient vite l'enjeu ultime, il découvre également les vrais motifs incitant son patron Bobby à vouloir récupérer Travis et qui sont loin d'être de nature paternelle.

Après plusieurs ersatz d'Indiana Jones aussi bien au grand qu'au petit écran depuis plus de 20 ans, il était temps qu'un film d'aventures sorte un peu de ce boui-boui répétitif et lassant. THE RUNDOWN, qui a pourtant passé plutôt inaperçu lors de sa sortie, y parvient surprenamment, surtout considérant que sa tête d'affiche est un ex-lutteur dont le jeu est dramatiquement plus limité que des acteurs chevronnés. Son allure décontractée fait cependant cause commune avec une intrigue pas forcément neuve, mais au ton plus rafraîchie pour donner une bande joyeusement allumée au dynamisme décomplexé. L'humour est parfois inégal, surtout venant d'un Seann William Scott en chercheur de trésors immature qui envoie des vannes plus juvéniles que mordantes. Mais certaines perles décapantes et imaginatives viennent vite remettre la fusée sur sa trajectoire, comme ce moment où des singes se masturbent devant les héros paralysés après qu'ils aient ingurgités un fruit dont le suc donnent des effets pour le moins psychédéliquement déformants; effets qui ouvrira la porte à un savoureux gag en conclusion. Sans en avoir l'air, la mise en scène de l'ex-acteur Peter Berg parvient à imposer un style vif, parfois "plein-la-gueule" avec ses scènes de bastons aux cascades virevoltantes, pour donner à son film une facture tout aussi visuellement agréable que décoiffante. Pour une rare fois, tout le fatras usuel de la technique moderne que l'on retrouve dans le cinéma prêt-à-manger des années 2000 (photographie léchée, nombreux mouvements de caméra, montage ultra-rapide) est ici employé à bon escient; le réalisateur ayant su soigner géographiquement le cadrage de ses plans. Avec THE RUNDOWN, on pouvait croire que Peter Berg serait un de ceux qui apporterait un nouveau souffle au film d'action. Mais pour le moment, la suite de sa carrière n'est pas aussi édifiante (son dernier film à ce jour est l'imbuvable parodie de super-héros HANCOCK). Dwayne "The Rock" Johnson a beaucoup d'aisance dans la peau d'un chasseur de primes qui méprise l'emploi des armes à feu (sauf en conclusion), et il fait plaisir de revoir Christopher Walken en méchant exploiteur esclavagiste, un rôle qu'il parvient à rendre quand même amusant grâce à son talent évident.