Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 ROLLERCOASTER - 1977 - James Goldstone

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

ROLLERCOASTER  -  1977  -  James Goldstone Empty
MessageSujet: ROLLERCOASTER - 1977 - James Goldstone   ROLLERCOASTER  -  1977  -  James Goldstone EmptyMar 21 Juin - 16:12

ROLLERCOASTER aka Les Montagnes Russes aka Le Toboggan de la Mort - 1977 - États-Unis - 119 minutes.
Réal.: James Goldstone Int.: George Segal, Richard Widmark, Timothy Bottoms, Henry Fonda, Harry Guardino, Susan Strasberg, Helen Hunt, Dorothy Tristan.

Plusieurs incidents graves se produisent dans divers parcs d'attractions des États-Unis où les manèges appelés communément "montagnes russes" déraillent mystérieusement, tuant ainsi les passagers ou les clients à bord. Un superviseur technique chargé de la sécurité des manèges, Harry Calder, commence à enquêter sur ces incidents qu'il croit loin d'être accidentels. Il apprend qu'un psychopathe inconnu est responsable de ces sabotages en posant des bombes de fabrication électronique artisanale. Celui-ci fait chanter un conglomérat de sociétés propriétaires de parcs d'attractions afin d'obtenir un million de dollars en échange de la cessation de ses actes criminels. Calder prie les dirigeants d'informer le FBI de la situation, mais le maître-chanteur épie les conversations des chefs d'entreprise grâce à des micros cachés dans les bureaux. Lorsqu'il apprend que le FBI est au courant de l'affaire, le terroriste exige que Calder lui apporte l'argent de la rançon. Commence alors un jeu du chat et de la souris où le psychopathe met Calder à rude épreuve, tandis que le FBI reste à l'affût et tente de démasquer ce poseur de bombes doué en électronique.

Alors que le film catastrophe se trouvait sur une pente descendante vers la seconde moitié des années 70, certains producteurs continuèrent vaille que vaille d'en exploiter la recette dans l'espoir d'en tirer toujours des monceaux de dollars. L'insuccès au box-office de ce ROLLERCOASTER, troisième film tourné avec le procédé Sensurround, prouve à quel point le public avait l'esprit ailleurs, pour ne pas dire dans les étoiles filantes de l'épopée space-opera de Georges Lucas. Il serait cependant malvenu de considérer ROLLERCOASTER comme un navet car le film se révèle un assez bon suspense, malgré certaines figures imposées aisément reconnaissables. La réalisation technique est appréciable, le tout démarre sur une bonne note avec une séquence de déraillement bien monté incluant des plans filmés à bord même du manège. Le rythme se maintient bien par la suite en dépit d'un dialogue un peu bavard par endroits. Le mystère entourant l'identité du terroriste et l'enquête policière prennent cependant le pas sur les catastrophes annoncées, ce qui n'est pas étonnant puisque le script a été écrit par les créateurs de Columbo. Leur approche permet toutefois d'éviter la plupart des artifices habituels pour animer les moments de tension dramatique entre les personnages, et de moins appuyer les segments censément plus spectaculaires. C'est en ce sens surtout que ROLLERCOASTER représente un film fort valable dans le genre, et qui a finalement assez bien vieilli. D'aucun sauront remarquer les emprunts d'idées faits à ce film par la suite, tel DIE HARD et son idée similaire du terroriste poseur de bombe, et surtout FINAL DESTINATION 3 avec ses montagnes russes qui déraillent. Les acteurs n'en mettent point trop n'en faut, et c'est tout à leur honneur.