| THE CALL OF CTHULHU - Andrew Leman, 2005, USA | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kerozene
| Sujet: THE CALL OF CTHULHU - Andrew Leman, 2005, USA Sam 20 Mai - 7:27 | |
| Les adaptations cinématographiques des récits de l'écrivain H. P. Lovecraft ne vous ont jamais semblées très fidèles et cela vous désole ? Alors réjouissez-vous, car voici THE CALL OF CTHULHU, un véritable travail qui ne pouvait être accomplit que par une bande de fans véritables. Et pour cause, Andrew Leman (réalisateur et coproducteur) et Sean Branney (scénariste et coproducteur) sont les fondateurs de la H.P. Lovecraft Historical Society. Concernant cette adaptation de la nouvelle The Call of Cthulhu, ils décidèrent de la concevoir comme si cela avait été le cas à l'époque de sa publication, c'est à dire en 1926 - un an avant l'apparition du cinéma parlant. Ainsi, Leman et Branney ont réalisé un film muet, en noir et blanc et tournée dans un procédé qu'ils ont baptisé Mythovision - ayant été tourné en DV, il s'agit simplement du nom du filtre créé pour générer le rendu désiré. Et le résultat de ce moyen métrage de 47 minutes est remarqable. On y suit les découvertes de personnages différents, à des époques différents, au sujet de rituels mystérieux et terrifiants au nom d'une divinité appelée Cthulhu. Brillamment construit - on passe de 1926 à 1908, d'un confortable salon à une île sauvage de manière ingénieuse grâce à un scénario bien ficelé. THE CALL OF CTHULHU réussit le parie de coller le plus fidèlement possible aux récits de l'écrivain. Et malgré le budget d'une évidente pauvreté, les auteurs ont su donner au film une allure, une élégance toute remarquable, notamment grâce à de nombreux décors, à quelques maquettes et à des effets spéciaux en stop motion. Si les maquettes et effets spéciaux font rétro en regard des standards d'aujourd'hui, cela est bien évidemment voulu et s'avère bénéfique pour une telle entreprise. Site web: http://www.cthulhulives.org/cocmovie/index.html
Dernière édition par le Dim 21 Mai - 17:12, édité 1 fois | |
|
| |
dragonvolfied
| Sujet: Re: THE CALL OF CTHULHU - Andrew Leman, 2005, USA Sam 20 Mai - 8:28 | |
| Un film muet est un peu dommage. Mais s'ils respectenet vraiment (et çà serait une grande première dans l'histoire du cinéma) les idées de Lovecraft, alors çà doit valoir le coups d'oeil.
Il sortira en dvd en boutiques? Ou ce sera une curiosité difficile à trouver? | |
|
| |
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: Re: THE CALL OF CTHULHU - Andrew Leman, 2005, USA Sam 20 Mai - 9:49 | |
| Bien hâte de le voir, celui-la. Tout le monde en dit le plus grand bien ! Dragonvolfied, il est sorti en dvd, mais je en sait pas si c'est seulement en zone 1... _________________ Mario aka Blanc Citron
| |
|
| |
kitano jackson
Nombre de messages : 1408 Age : 39 Localisation : hereford angleterre Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: THE CALL OF CTHULHU - Andrew Leman, 2005, USA Sam 20 Mai - 13:59 | |
| bin y avait bien dagon et re-animator qui bien qu'éloignés du materiau d'origine étaient excellents!! | |
|
| |
dragonvolfied
| Sujet: Re: THE CALL OF CTHULHU - Andrew Leman, 2005, USA Sam 20 Mai - 14:10 | |
| A un ou deux détails prêts je suis tout à fait d'accord. Dagon est très fidèle en gros, on retrouve pas mal d'élements du cauchemar d'Innsmouth, surtout au niveau des décors et de l'ambiance.
Pour Ré-animator, le film est pas mal réussi, loin de moi l'idée d'aller le critiquer. Le second est un peu moins bon, pas encore réussi à mettre la main sur le 3. Et le 4... Ben j'attends de voirà sa sortie. Mais la petite série de nouvelles sur Re-animator est bien plus réussie et peut même ficher franchement la frousse. | |
|
| |
kitano jackson
Nombre de messages : 1408 Age : 39 Localisation : hereford angleterre Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: THE CALL OF CTHULHU - Andrew Leman, 2005, USA Sam 20 Mai - 17:15 | |
| en même temps stuart gordon rules!! | |
|
| |
Kerozene
| Sujet: Re: THE CALL OF CTHULHU - Andrew Leman, 2005, USA Dim 21 Mai - 9:36 | |
| Le parti pris d'un métrage muet est plutôt intéressant à mon avis, en revanche, je ne suis pas entièrement convaincu par la musique du film, et c'est dommage. Il n'empêche que c'est du très bon boulot.
Pour obtenir le film, mieux vaut le commander directment sur le net, je doute sérieusement qu'il soit un jour distribué sur le territoire français.
Dernière édition par le Dim 21 Mai - 17:21, édité 1 fois | |
|
| |
Kerozene
| Sujet: Re: THE CALL OF CTHULHU - Andrew Leman, 2005, USA Dim 21 Mai - 17:12 | |
| Mario, j'ai corrigé 2-3 bourdes dans mon texte | |
|
| |
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: Re: THE CALL OF CTHULHU - Andrew Leman, 2005, USA Dim 21 Mai - 17:59 | |
| ré-enregistré _________________ Mario aka Blanc Citron
| |
|
| |
| Sujet: Re: THE CALL OF CTHULHU - Andrew Leman, 2005, USA Jeu 13 Juil - 15:14 | |
| Magnifique en effet, même si l'apparition de Cthulhu aurait, de mon avis, mérité d'être plus dans l'ombre. Mais chapeau à toute l'équipe pour une reconstitution hors-pair et une ambiance vraiment Lovecraftienne, ce qui est rare. Vivement conseillé ! _________________ Mario aka Blanc Citron
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: THE CALL OF CTHULHU - Andrew Leman, 2005, USA | |
| |
|
| |
| THE CALL OF CTHULHU - Andrew Leman, 2005, USA | |
|