Nombre de messages : 200 Age : 28 Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: UN NOMME CABLE HOGUE - Sam Peckinpah, 1970 Lun 9 Mai - 14:54
UN NOMME CABLE HOGUE - 1970 - Etats-Unis, 121 minutes. Réalisé par Sam Peckinpah et avec Jason Robards, Stella Stevens, David Warner, L.Q. Jones et Strother Martin.
Cable Hogue se fait trahir par Taggart et Bowen, qui le laissent seul et sans eau dans le désert. Il parvient toutefois à en trouver au milieu du désert et fait fortune.
Ballad of Cable Hogue fait un petit peu intrus sur la filmographie du grand Sam Peckinpah. Non pas parce que c'est un film d'une qualité inférieure mais parce qu'il tranche radicalement avec la violence excessive des autres films du monsieur puisque Cable Hogue se base plus sur un aspect comique... Je dois dire que j'étais sceptique au départ mais bon faut se rappeler que derrière la caméra c'est Sam Peckinpah et que même quand il fait des comédies le monsieur il fait des films purement subversifs. Vous reviez de voir David Warner en prêtre maniaque dont le passe-temps principal est de violer impunément les jeunes femmes en deuil? Alors Cable Hogue est fait pour vous, le film abordant et s'attardant plus que d'acoutumée sur deux thèmes qui semblent chers à Sam Peckinpah (de ce que j'ai vu de sa filmographie), il se permet donc d'afficher sa vision assez particulière de la femme et de coller quelques taquets à l'église de la manière la plus subversive possible, de plus Peckinpah dresse le portrait de deux personnages attachants, Cable Hogue joué par le génial et regretté Jason Robards (il fait mourir de rire ce mec la dans ce film.) et la prostituée qui lui sert de dulcinée, il dresse également le portrait de Joshua, le prêtre fou dont j'ai déja parlé interprété par David Warner (qui à joué le pédophile Henry Niles dans Chiens de paille pour ceux qui ne le resituent pas!), il prend deux heures pour le faire et si malheureusement on trouve quelques baisses de rythme dans le film le final émouvant compense largement, et puis comme d'habitude en termes de mise en scène Peckinpah pète à mille coudées au dessus de tout le monde et signe des scènes absolument géniales, comme la scène d'introduction ou encore la scène ou Robards balance des serpents du L.Q. Jones et Strother Martin... Qui à dit jouissif? En somme, si Peckinpah à (clairement) réalisé de meilleurs films, Un nommé Cable Hogue demeure un western de qualité, servi par une mise en scène qui claque, génialement subversif, un film à voir donc.
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 5798 Age : 65 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: UN NOMME CABLE HOGUE - Sam Peckinpah, 1970 Lun 9 Mai - 15:24
Vague souvenir. Je l'ai probablement vu durant ma jeunesse à la télé. Stella Stevens dans l'eau je me rappelle, cependant, oui !
_________________ Mario aka Blanc Citron
Zering
Nombre de messages : 200 Age : 28 Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: Re: UN NOMME CABLE HOGUE - Sam Peckinpah, 1970 Lun 9 Mai - 15:26
C'est ce qu'on pourrait appeler une mémoire sélective
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: UN NOMME CABLE HOGUE - Sam Peckinpah, 1970 Mar 10 Mai - 5:09
Vu il y a bien longtemps également, un film étonnamment tendre de la part du rélisateur poivrot, et qui - pour ma part - se situe facilement dans le peloton de tête de sa filmo (en fait, je crois que je le préfère à "La horde sauvage").
Zering
Nombre de messages : 200 Age : 28 Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: Re: UN NOMME CABLE HOGUE - Sam Peckinpah, 1970 Mar 10 Mai - 5:12
Pour ma part je peux difficilement dire ou je le place partant du principe que tout ce que j'ai vu de Peckinpah c'est monumental. (Je n'ai pas vu Le convoi) Chiens de paille et la version remontée de Pat Garrett and Billy The Kid sont deux de mes films préférés à ce titre. Perso je préfère La horde sauvage à Cable Hogue mais c'est un film de grande qualité.
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: UN NOMME CABLE HOGUE - Sam Peckinpah, 1970 Mar 10 Mai - 5:21
Le Convoi est une tache dans la filmo du père Sammy. Une bonne grosse bouse destinée aux routiers buveurs de bière. La Horde sauvage m'a toujours laissé un sentiment de frustration. A force de lire des commentaires au sujet de la violence exacerbée du film lorsque j'étais ado, le film m'a finalement paru relativement sage au moment de sa découverte, et du coup, ne correspondait pas à mes attentes. Salauds de journalistes, encore de leur faute tout ça. Tandis que "Les chiens de paille" fut un uppercut direct (attention, le remake arrive ces prochains mois), "Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia" m'a fait glousser de bonheur et même "Osterman Week-end" m'a parru remarquablement incisif. Le peloton de tête....
Zering
Nombre de messages : 200 Age : 28 Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: Re: UN NOMME CABLE HOGUE - Sam Peckinpah, 1970 Mar 10 Mai - 6:58
A mes yeux le peloton de tête c'est plus Chiens de paille, Pat Garrett and Billy The Kid, The Getaway et La Horde Sauvage! J'adore Alfredo Garcia, Cable Hogue et même Coups de feu dans la sierra (j'en ai pas vu d'autres que ceux-la cela dit) mais ils sont loin d'égaler à mes yeux les 4 que j'ai cité avant. Pour La Horde sauvage, je comprends ta frustration puisque moi aussi en termes de violence j'ai été deçu par le film, surtout quand on regarde les films de son élève spirituel John Woo qui eux sont des monuments de violence stylisée!! Mais il est loin de m'avoir deçu dans sa globalité puisqu'en termes de mise en scène et de montage La Horde sauvage est un des films les plus maitrisés qu'il m'ait été donné de voir et la fin c'est juste un fantasme de cinéphile inassouvi jusqu'a la vision du chef d'oeuvre
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: UN NOMME CABLE HOGUE - Sam Peckinpah, 1970
UN NOMME CABLE HOGUE - Sam Peckinpah, 1970
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum