Nombre de messages : 5801 Age : 65 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: DEVIL - John Eric Dowdle, 2010 Mer 30 Mar - 10:19
DEVIL - John Eric Dowdle avec Chris Messina, Logan Marshall-Green, Jenny O'Hara, Bojana Novakovic, 2010, États Unis, 80m
Cinq individus sont coincés dans un ascenseur. D'après la voix-off que nous avons entendu au début, le diable aime bien venir punir les méchantes âmes directement sur terre avant de les ramasser en enfer. SI l'équipe de sécurité peut voir ce qui se passe dans l'endroit clos et qu'ils peuvent parler aux personnes, ils ne peuvent entendre ce qu'ils disent. Lors d'une panne de lumière, il semble y avoir eu une tentative de meurtre et un détective qui enquête sur un suicide pas loin décide de prendre l'enquête en main.
Ce scénario sur une idée de M. Night Shyamalan est fort bien réalisé et assez court pour maintenir en haleine. L'endroit réduit, le nombre restreint de personnages, la recherche constante de "qui est le diable" nous garde en haleine. Avoir su à l'avance qu'il était réalisé par Dowdle qui s'est commis sur le remake de Rec, le faible Quarantine, j'aurait probablement regardé l'exercice avec de lourds préjugés, je l'admet. Force m'est d'admettre que j'ai embarqué dans le film et que j'ai été fort satisfait. Je me demande encore si la voix off qui raconte la comptine de mère grand sur le Diable était vraiment nécessaire, probablement pour un public américain à qui il faut tout expliquer. J'ai repéré assez rapidement le diable, comme tout ancien catholique ou amateur de l'Exorciste qui connait bien les qualités du triste personnage, mais ca n'empêche pas d'apprécier le tout. Supposément le premier d'une trilogie intitulée: The Night Chronicles, qui ne tournera pas uniquement autour de Satan. Essayez-le.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Sujet: Re: DEVIL - John Eric Dowdle, 2010 Jeu 31 Mar - 5:43
Citation :
J'ai repéré assez rapidement le diable
Ah ça, dès le premier plan dans l'ascenseur, l'identité du Malin ne fait aucun doute. Pour le coup, l'intrigue est complètement ratée.
Ceci dit, le film est plutôt bien emballé (le générique d'ouverture est pour le moins renversant - et c'est très efficace - le plan séquence du début est aux petits oignons), et j'ai été surpris de voir que le scope pouvait fonctionner aussi bien dans un ascenseur, joli performance... Mais le script est un peu concon, il fera plaisir aux grenouilles de bénitier, c'est hyper moralisateur, explicatif et démago en diable (hum)... Donc ok pour la forme, mais pas pour le fond. Mais il faut reconnaître qu'on ne se fait jamais chier.
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 5801 Age : 65 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: DEVIL - John Eric Dowdle, 2010 Jeu 31 Mar - 7:40
Le générique m'a agacé par sa longeur, tous ces building à l'envers, ca rime à quoi ? C'est le point de vue du gars qui tombe ?
Et si tout le monde avait détesté, j'avait ma parade de prévue, je l'ai vu au plus fort de ma grippe !
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Sujet: Re: DEVIL - John Eric Dowdle, 2010 Ven 1 Avr - 4:05
Mario aka blanc citron a écrit:
Le générique m'a agacé par sa longeur, tous ces building à l'envers, ca rime à quoi ? C'est le point de vue du gars qui tombe ?
SPOILER:::
C'est symbolique, tout est à l'envers, sens dessus dessous, le chaos, le Mal, c'est pas bien... et j'ai trouvé ça très beau... Sur grand écran ça le fait en tous cas! Mais heureusement, tout rentre dans l'ordre, le Bien a gagné, toussa... comme en témoigne le générique de fin... Bref, c'est une symbolique balourde et manichéenne bien épaisse comme il faut.