Le BOULANGER DE L'EMPEREUR - L'EMPEREUR DU BOULANGER
2 participants
Auteur
Message
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 5798 Age : 65 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Le BOULANGER DE L'EMPEREUR - L'EMPEREUR DU BOULANGER Jeu 24 Fév - 10:50
Le BOULANGER DE L'EMPEREUR - L'EMPEREUR DU BOULANGER aka Císaruv pekar - Pekaruv císar - Martin Fric avec Jan Werich, Marie Vásová, Natasa Gollová, Tchéchoslovaquie, 1953, 79 et 63m
Le roi Rudolph 2 veut que l'on retrouve le fameux Golem, mais son armée n'arrive pas à le dénicher. Entouré d'alchimistes et sorciers qui essaient de lui fabriquer un elixir de jeunesse et du nouveau Kelley qui lui a créé une femme de toute pièce, Sirael, il est surtout entouré de charlatans ! Il a un sale caractère et le jour ou le boulanger qui devrait lui réserver sa production la donne plutôt au peuple affamé, il l'envoie aux oubliettes. Étrangement, malgré qu'il se parlent mais ne se voient pas, Katerina alias Sirael en tombe amoureux. Par un concours de circonstances, au moment ou le Golem a été retrouvé et que son alchimiste lui a administré un semblant d'élixir de jeunesse, le boulanger est libéré, arrive dans les appartements du roi, qui est parti folâtrer, et tout le monde croit que la potion a fait son travail car il est l'image du roi rajeunit tout craché ! Il va en profiter pour changer deux ou trois choses au royaume, si vous voyez ce qu'on veut dire !
Attiré par la créature du Golem, bien impressionnant sur la couverture et les photos, j'aurait pu en, d'autres circonstances, en vouloir au film de ne pas exposer plus souvent son monstre mythologique. Que nenni ! Le film est tellement joyeux, espiègle et critique de cette royauté pompeuse et pleine de personnages si pittoresques, dans des décors magnifiques. Voir la galerie des alchimistes, véritable foire dédiée à prouver que le ridicule ne tue pas, surtout le roi ! Ce sera comme cela tout au long du film, enjoué et coloré dans tous les sens du terme. Évidemment que les rares chansons et la libération de la tyrannie s'accomode d'un ode au socialisme qui sonne curieusement et qui a valu une version écourtée sur le marché international. La créature vue auparavant sous les traits de Paul Wegener est ici gigantesque et impressionnante et son sort final surprenant, à tout le moins. Bref, que du bon pour ceux qui apprécient les films d'une autre époque et qui veulent retrouver les racines d'un fantastique fort populaire.
L'édition d'Artus comprends les deux films sur une premiére galette en version originale avec sous-titres français. Un deuxième disque recèle une quantité impressionnante de bonus. "Sur les traces du Golem" est un documentaire tchèque de 1962 qui retraces ses origines à Prague. "Jan Werich et le Golem" présente le spécialiste Ondrej Suchy, qui explique la conception des deux films. "Le Golem au cinéma" est une rencontre avec Blazena Urgosikova. employée de la cinémathèque tchèque, qui revient sur les différentes adaptations du Golem. "Les racines du Golem" nous montre Jeanne Rossille évoquer la naissance de la légende du Golem, replacée dans ses sources, et son contexte socio-historique. Une jolie femme qui parle aussi bien de textes anciens, de cinéma, de monstres et de robots, j'avoue être tombé sous le charme ! Suit un "Entretien avec Lubomir Lipsky" qui tiens le rôle de l'alchimiste au langage inventé dans "Le boulanger de l'empereur" et "L'empereur du boulanger". Quand à l'"Entretien avec Vera Chytilova" qui a fait de la figuration dans les films, il évoque raoidement les difficultée d'être réalisatrice à l'époque. On parle évidemment tout au long des bonus des différences entre l'époque socialiste et la situation actuelle tant au niveau des libertés d'expression que les moyens alors consentis au tournages. Galerie de photos, Filmographies et livret de huit pages complète cette édition collector magnifique.