Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Booster et display anglais One Piece OP-02 Paramount War : où les ...
Voir le deal

 

 THREE THE HARD WAY - 1974 - Gordon Parks Jr.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

THREE THE HARD WAY  -  1974  -  Gordon Parks Jr. Empty
MessageSujet: THREE THE HARD WAY - 1974 - Gordon Parks Jr.   THREE THE HARD WAY  -  1974  -  Gordon Parks Jr. EmptyLun 21 Fév - 18:03

THREE THE HARD WAY aka Les Démolisseurs - 1974 - États-Unis - 89 minutes.
Réal.: Gordon Parks Jr. Int.: Jim Brown, Fred Williamson, Jim Kelly, Sheila Frazier, Jay Robinson, Charles McGregor, Howard Platt, Richard Angarola, David Chow, Alex Rocco.

Monroe Feather est un nazi américain qui veut assurer la suprématie de la race blanche sur le territoire des États-Unis. Il commandite les recherches d'un savant dans le but de créer un virus destiné exclusivement à l'extermination de tous les Noirs du pays. Un des cobayes parvient toutefois à s'évader du camp où le savant mène ses expériences, et il prévient un ami, Jimmy Lait, du danger qui se prépare. Lait n'accorde pas foi à ses dires, mais il change d'avis lorsque son ami est tué et que sa fiancée est kidnappée par les hommes de Feather. Lait fait alors appel à deux copains, Jagger Daniels et Mister Keyes, pour lui venir en aide afin de contrer les plans du mégalomane. Après avoir échappé à quelques agressions, les trois hommes font échouer l'expérimentation du virus dans trois villes américaines importantes pour ensuite attaquer ensemble le repaire de Feather.

SUPERFLY ayant connu un immense succès malgré une certaine controverse, son réalisateur Gordon Parks Jr., fils du réalisateur de SHAFT, s'est vu offrir la mise en scène d'un film d'action réunissant rien de moins que trois des plus grandes stars de l'époque du genre Blaxploitation ou Soul Cinema. S'il sait conférer à l'ensemble un rythme enlevé en dépit de quelques digressions visuelles jumelées à une belle trame musicale qui en allongent la durée, c'est surtout grâce à la légèreté rocambolesque avec laquelle il conçoit les scènes de bagarres et de fusillades. À l'instar des super-héros américains, nos trois vedettes vivent des aventures totalement invraisemblables; ne serait-ce que par l'élimination de nombreux adversaires sur leur route sans qu'ils aient récolté de bobos ni d'égratignures à l'arrivée. Le spectateur ne prend donc jamais au sérieux l'enjeu du récit ni son message anti-raciste, d'autant plus que les auteurs ont traité leur sujet par-dessus la jambe dans l'optique d'un simple divertissement qui s'avère involontairement du plus haut comique. Il est étonnant également de déceler ici et là d'amusantes erreurs de montage en même temps que d'apprécier l'habileté technique de la direction-photo et des prises de vues, qui tirent parti de certains extérieurs et décors naturels. L'engouement, la prestance physique et le jeu forcé des acteurs se situent dans les canons des films d'exploitation de cette période; du genre qui se regardent entre copains accompagnés de quelques consommations d'alcools bien tassés.

THREE THE HARD WAY  -  1974  -  Gordon Parks Jr. 200826.1020.A