Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 JOSHUA TREE - 1993 - Vic Armstrong

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

JOSHUA TREE   -   1993   -   Vic Armstrong Empty
MessageSujet: JOSHUA TREE - 1993 - Vic Armstrong   JOSHUA TREE   -   1993   -   Vic Armstrong EmptyDim 9 Jan - 17:08

JOSHUA TREE aka Army of One aka Au-Dessus de la Loi - 1993 - États-Unis - 106 minutes (director's cut) 102 minutes (version en salles).
Réal.: Vic Armstrong Int.: Dolph Lundgren, George Segal, Kristian Alfonso, Geoffrey Lewis, Beau Starr, Michelle Phillips, Matt Battaglia, Bert Remsen, Nick Chinlund.

Emprisonné dans un pénitencier à sécurité maximum après avoir été condamné sévèrement pour le meurtre d'un policier, le détenu Wellman Santee parvient à s'évader alors qu'il était sur le point de se faire abattre par deux gardiens au cours d'un supposé transfert. Plutôt que de quitter la région, il prend en otage une jeune femme, Rita, dans une station-service sans savoir qu'elle est policière. Le lieutenant-détective Frank Severance, qui est celui a mis Santee en prison, organise la chasse à l'homme alors qu'il commande tout un bataillon de flics pour retrouver le fugitif. Cependant, intriguée de plus en plus par l'attitude de Santee après qu'il ait refusé de tuer des policiers l'ayant reconnu, Rita décide de ne plus le lâcher d'une semelle après que celui-ci l'ait relâché. Il se trouve que Santee, ancien as du volant qui s'était reconverti dans le transport de véhicules de sport volés, veut venger la mort de son partenaire assassiné par nul autre que Severance, qui est également le vrai coupable du meurtre dont est accusé le fugitif. Sachant que le flic ripou cherche un prétexte pour le liquider définitivement, Santee n'hésite pas à employer la manière forte contre ses complices afin d'exposer au grand jour sa vraie nature. Rita se range aux côtés de son ravisseur dans sa croisade, alors que Severance a convaincu les policiers qu'elle est devenu la complice de Santee. Et la poursuite s'engage...

Ce film d'action mettant en vedette le colosse suédois Dolph Lundgren a visiblement bénéficié d'un budget plus conséquent que dans les autres films où il tient la vedette, surtout qu'il fût tourné en super-35 MM et en format Scope. La mise en scène a été confié à un type bien connu comme réalisateur de deuxième équipe spécialisé dans la confection de séquences de cascades: Vic Armstrong. Celui-ci, comme d'autres de sa profession, a préféré le mouvement à la profondeur en imaginant de longues scènes de bagarres, de poursuites endiablées et de fusillades montées à la façon des films de John Woo et de Sam Peckinpah, sans oublier d'inclure dans tout cela une scène de sexe entre le héros musclé et son otage bien foutu. Si les moments d'action se veulent excitants, vigoureux, et d'une violence appuyée, le film manque quand même d'équilibre puisqu'ils sont rassemblés essentiellement dans sa deuxième moitié. La première partie, en revanche, cherche à établir les personnages, mais les scénaristes ne se sont point foulés en ayant recours pour ce faire à pleins de stéréotypes qui ne comblent pas la vacuité d'une intrigue déjà routinière. De fait, la conclusion est inutilement étirée alors que le dénouement est déjà connu du public dès l'introduction. Pas étonnant donc que JOSHUA TREE s'est pris un beau gadin au box-office! Mais en dépit des maladresses du réalisateur dans sa volonté à vouloir rendre hommage sur le plan visuel aux maîtres du genre, le film demeure un divertissement fort louable si on ferme les yeux sur la grossièreté du résultat d'ensemble ou si on est bien disposé à en rire. Dolph Lundgren est en excellente forme physique, mais si son jeu dramatique n'est pas au point, tandis que le vétéran George Segal, que l'on connait mieux pour ses performances retenues, fait dans la caricature de potache avec ses grimaces de paranoïaque obsédé et sa grosse moustache digne de l'inspecteur Crouton.