Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: FANEX FILES: SAMUEL Z. ARKOFF - 2008 Mar 28 Déc - 12:02
FANEX FILES: SAMUEL Z. ARKOFF - Jeff Herberger avec Samuel Z. Arkoff, Leanna Chamish, Roger Corman, 2008, États Unis, 91m
Ce documentaire des plus intéressants est bâti autour d'une entrevue avec Arkoff donnée en 2000 au congrès FANEX. Narré par Tom Proveaux avec des interventions entre autre de Roger Corman et plusieurs bandes annonces d'époque pour illustrer le propos. C'est toute un époque déjà lointaine que fait revivre ce géant du film de série B qui a fait découvrir bien des talents avec la compagnie AIP: American International Pictures. C'est après guerre, profitant d'une loi anti-trust qui obligait les studios à se départir de leur intérêt dans les circuits de salle et de l'arrivée des ciné-parcs que Samuel Z Arkoff, avec son complice James Nicholson, commence à produire des films qu'il offre aux cinémas de banlieu et aux salles indépendantes qui étaient alors cantonnées aux reprises de films populaires. Plus important, il a l'idée de cibler les teenagers en produisant des titres les mettant en vedette. Bonjour les Teenage Werewolf, Teenage Frankenstein et autres films qui remplissent les salles. Arkoff va ainsi régulièrement s'adapter au public bien différent qui afflue dans les salles obscures. Les monstres n'ayant plus la cote, il produit une série de films de plage et remet en selle Annette Funicello et Frankie Avalon. Il donne leur chance à de jeunes réalisateurs et c'est ainsi qu'il produit bien des films de Roger Corman qui réalisera un long cycle de films basé sur les récits d'Edgar Allan Poe. Suivront les films de motards et de contre culture ainsi que les Blaxploitation.
Moins connu dans les années qui suivent suite à une série de vente de compagnies, Arkoff travaille donc pour Orion Pictures ou il produit entre autres des succès comme Amityville, Dressed to Kill de Brian De Palma, Épouvante sur New York ou le remake de The Haunting. Remplit d'anecdotes savoureuses, ces 91 minutes passent très rapidement et même les plus férus devraient y faire des découvertes, alors que le nouveau venu va découvrir tout un monde merveilleux. À savourer.