Nombre de messages : 5798 Age : 65 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: LE TUEUR AVEUGLE aka The HUMAN MONSTER Lun 27 Déc - 16:41
LE TUEUR AVEUGLE aka The HUMAN MONSTER aka DEAD EYES OF LONDON - Walter Summers avec Bela Lugosi, Hugh Williams, Greta Gynt, 1939, Royaume Uni, 73m
L'inspecteur Holt enquête sur une série de noyades suspectes. Un policier de Chicago lui est jumelé pour observer les méthodes de travail de Scotland Yard. Tout tourne autour du Dr Orloff, directeur d'un institut pour aveugles ou se fera engager Diana, fille de la dernière victime.
Mélange d'intrigue policière et film noir avec des scènes proches des serials voire du cinéma muet pas si loin et adaptation d'un roman du célèbre Efgar Wallace. Bela Lugosi s'y impose avec deux rôles, dans ce monde magique du cinéma ou tout le monde, sauf le spectateur, ne se rend pas compte qu'ils se ressemblent autant, pour cause ! Avec la belle Greta Gynt dans le rôle de la dame en détressse qui, il faut le souligner, n'a pas froid aux yeux, n'hésitant pas à retourner bosser pour le présumé tueur de son père pour le coincer devant la justice. Wilfred Walter joue le géant aveugle, Jake, créant son propre maquilage, mais on ne peut pas dire qu'il soit au centre de l'intrigue. La présence du policier américain en sidekick plus rigolo que studieux, toujours empressé de voir de l'action et d'utiliser son pistolete, ne serait là que pour mieux vendre le film aux États Unis à l'époque. Ce mélange d'influences, ajoutez un petit laboratoire aux expériences mystérieuses, des méthodes d'enquêtes surprenantes comme ce compagnon de cellule qui se révèle une authentique taupe, s'avère très intéressant. C'est aussi une bonne manière de découvrir Edgar Wallace, adapté régulièrement pendant des années, autant en Angletere qu'en Allemagne.
Le dvd d'Artus Films en version originale anglaise offre des sous-titres français et espagnol et comme d'habitude un supplément fort intéressant de 45 minutes “Les yeux morts du Dr Orloff”, par Alain Petit, ainsi qu'un diaporama de photos et des bandes-annonces. Petit brosse un tableau de Wallace, de Bela Lugosi et de la brochette d'acteurs et se penche sur la parenté du film sur la version de Jess Franco du Dr Orloff !