Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: A HISTORY OF HORROR with MARK GATISS - 2010 Mar 7 Déc - 9:29
A HISTORY OF HORROR with MARK GATISS - John Das avec Mark Gatiss, John Carpenter, Barbara STeele, David Warner, Jimmy Sangster, Gloria Stuart, 2010, Royaume Uni, 180m
On a demandé à Mark Gatiss, scénariste et acteur (Doctor Who, First Men in the Moon), de travailler sur un documentaire sur l'histoire du cinéma d'horreur. S'il a ajouté son nom au titre, c'est bien pour préciser qu'il s'agit d'une vision toute personnelle, des films qu'il aime. Le tout est réunit en trois programmes d'une heure et trois périodes importantes du genre.
Les Studios Universal. Après avoir évoqué THE PHANTOM OF THE OPERA et la première grande star de l'horreur, Lon Chaney, on évoque les classiques du studio, les Frankenstein, Dracula et autres momies et loup-garou. Gatiss se concentre sur ses films préférés et les meilleurs fleurons du genre, évoquant ses vedettes: Boris karloff et Bela Lugosi. On n'hésite pas à se déplacer aux États Unis pour rencontrer les vedettes encores vivantes, montrer le kit de maquillage de Lon Chaney, la chauve souris de Dracula qui tiens le coup après tant d.années et qui n'est pas faitre de caoutchouc ! Chaque heure évoque durant les dernières minutes le déclin d'une belle époque et ce qu remplace l'horreur au coeur des cinéphiles. On parlera ici de la Science Fiction et de ses monstres atomiques et extraterrestres qui ont fait oublier les créatures gothiques.
La période qui tiens le plus à coeur à Gatiss est évidemment celle de son enfance, la vision des dilms d'horreur de la firme HAMMER. Outre les multiples extraîts de films, on a droit à de courts entretiens avec les artisans de l'époque. Gatiss ne manque pas d'évoquer ce qui se passe outre mer comme les producions de Val Lewton pour la RKO et n'hésite pas à présenter un John Carpenter qui trouve la réputaion de Lewton complètement surfaite. Encore ici on n'hésite pas à survoler les carrières des icones du genre, Peter Cushing particulièrement. Le moment passé à parler de l'oeuvre de Mario Bava est évidewmment trop court. Gatiss avait averti en entrevue que trois heures c'est bien peu et il évoquera uniquement par la musique. en find de chapitre, le magnifique SUSPIRIA de Dario Argento. D'ailleurs si on peut regretter que le documentaire ne soit pas plus long, c'est bien le cinéma Italien qui semble en souffir le plus.
On termine avec les années 60-70, en débutant par PSYCHOSE d'Alfred Hitchcock pour terminer avec HALLOWEEN de John Carpenter. Exit le supernaturel et l'arrivée de l'horreur moderne et du sang précurseur des Slashers, un sous-genre qui est déploré par Gatiss. Rencontres imtéressantes, entre autre avec Toby Hooper très sérieux. Il est à noter que les brefs entretiens de Gatiss ont des questions fort intéressantes, on y voit le scénariste questionner les réalisteurs sur leurs intentions et sur leur vision du genre, passé ou actuel. On parle aussi de THE HAUNTING, THE EXORCIST, THE OMEN, des films David Cronenberg, on rencontre George Romero. Lorsque Gatiss nous dit qu'il ne se fait rien de bien intéressant après HALLOWEEN et le règne du Slasher, on veut bien protester et on présente brièvement quelques titres qui méritent l'attention comme les fleurons de l'horreur Japonaise ou Espagnole. Durant cette heure, le présentateur est régulièrement dans une convention de fans d'horreur américaine.
Pour l'amateur éclairé il y aura peu de découvertes, mais j'y ai apprit l'existence de BLOOD ON SATAN'S CLAW de Piers Haggard, que je me promet de découvrir. Le documentaire est très intéressant pour ses entrevues variées et bien menées. On doit bien donner raison à Gatiss, trois heures c'est bien court pour faire le tour d'un genre qui a toujours été présent sur les écrans. A voir.