Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: FANTASIA: CENTURION Lun 2 Aoû - 9:34
CENTURION - Neil Marshall avec Michael Fassbender, Dominic West, Olga Kurylenko, 2010, Rayaume Uni,97m
En l'an 117, l'empire romain s'étends un peu trop et ses limites commencent à être confrontés à de puissants ennemis. C'est le cas au nord de l'angleterre ou les sauvages guerriers Pictes tiennent tête aux légions. Marcus Dias, unique survivant d'une attaque, rejoint la neuvième légion romaine et part accomplir sa vengeance. Défaits, seule sept hommes vont survivre et essayer de secourir le général retenu prisonnier, pour être par la suite pourchassés sans merci.
Je part avec un préjugé favorable pour Marshall depuis le premier film que j'ai vu de lui, DOG SOLDIERS et le puissant THE DESCENT. On retrouve ici toutes ses qualités: un film visuellemetn splendide, des personnages forts, autant féminins que masculins et un scénario qui évitent les moments triomphaliste obligatoires du cinéma populaire américain. Les Pictes, qui avaient aussi inspiré Robert E. Howard, créateur de Conan, n'ont résolument pas l'air d'enfants de choeur et on est évidemment partagé entre la défense des droits territoriaux d'un peuple autochtone bafoué par les envahisseurs et le pauvre sort de ces soldats romains qui veulent éviter d'être chair à massacre. Sur ce le film est ambivalent, il me semble, dénoncant la brutalité des deux camps, une autre attitude bienvenue de la part du réalisateur-scénariste. L'affrontement final entre la proie et la chasseresse sera plus rapide que l'on aurait aimé, mais là encore, faire autrement aurait probablement fait pencher le film vers une violence spectacle qui est trop courante. Des amis lui ont reproché une photographie trop esthétisante, ce qui personellement ne m'a pas dérangé. Je vais continuer de suivre la carrière de Marchall !
_________________ Mario aka Blanc Citron
Mathieu Lemée
Nombre de messages : 675 Localisation : Montréal Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: FANTASIA: CENTURION Mar 3 Aoû - 16:14
J'ai hâte de le voir celui-là en DVD.
FANTASIA: CENTURION
Page 1 sur 1