" Félix Zac, cinéphile averti, auteur du « Blog du Docteur Z » et scénariste raté, finit miraculeusement par achever son manuscrit « L’Hospice de l’Angoisse ». Un hospice où de vieux acteurs de séries Z terminent leur existence, mais où un cadavre va soudain semer le trouble. D’autant qu’il est le premier d’une longue série...
Félix est sûr de son succès, mais les ennuis vont commencer pour notre scénariste lorsqu’on découvre que ce lieu n’est pas le seul produit de son imagination débordante. C’est une vraie maison de retraite où vivent les mêmes personnes que dans le scénario. Et les mêmes cadavres se ramassent à la pelle... "
Voilà le début d'un roman qui s'amuse joyeusement avec l'univers de la série Z. Des titres de chapitres qui sont tous d'autenthiques titres de nanars aux personnages de série B aux revirements de situation improbables et jusqu'au lecteur qui lit le livre en même temps que nous ! Difficile de lâcher la lecture en cours, tellement il n'y a pas de temps mort et les mystères s'accumulent à toute vitesse. L'auteur a poussé son amour du nanar et de la série Z jusqu'à nous faire lire le blog du héros avec tous les avatars pittoresques de mordus et perdus qui lui répondent.
On adore tous les personnages. Le fils de boucher qui se voit offrir le scénario et le budget par son père qui veut inclure de la fesse et du monstre en prime. De la petite Zoé qui se met à dire ses premiers mots, des grossièretés digne d'une possédée. Des triplets louches à ces vieux acteurs qui ne se gênent plus pour dire les pires vanneries. L'auteur s'amuse énormément à changer de point de vue et à multiplier les allusions aux films que tout un chacun a sûrement cotoyé un jour ou l'autre.
J'avait quelques réserves à savoir si l'écrivain allait rire avec ou de la série Z. Pari réussit, tout en parodiant un univers geek à souhait, le plaisir procuré par ces pellicules et ses admirateurs est évident. Je me suis également demandé s'il ne se cachait pas un journaliste de magazine spécialisé sous pseudonyme, mais J.M. Erre en est bien à son troisième roman et j'ai bien envie de lire les deux premiers de sa plume s'ils sont aussi rafraîchissants. D'autant qu'on ne sait jamais vraiment ou il s'en va avec cette histoire fort incompréhensible, hé bien, sans rien dévoiler, le tout se tiens, merci !
L'auteur remercie plusieurs journalistes, écrivains, cinéphiles passionés et les rédacteurs des sites nanarland.com et le clubdesmonstres.com, pour ne nommer que ces deux-là. J'étais là aussi sceptique en apprenant la nouvelle, après avoir lu le roman, je suis content qu'on s'y retrouve un tout petit peu. Manque plus que l'adaptation. Jess Franco est-il disponible ?
_________________
Mario aka Blanc Citron