The HEARSE - George Bowers avec Trish Van Devere, Joseph Cotten, Davis Gautreaux, 1980, États Unis
Jane Hardy se remet difficilement de la mort de sa mère et de son récent divorce. Elle part vivre quelques temps dans la maison léguée par sa tante dans un endroit paisible. Sur le chemin, elle a un épisode de duel avec un corbillard. Le notaire (Joseph Cotten) et tout le village sont empressés de la voir partir aussitôt arrivée. Des apparitions dans la maison la perturbent et la découverte d'un journal intime de sa tante, dont elle est le portrait vivant, la trouble encore plus. C'est qu'elle avait un mari adepte de satanisme. Le corbillard continue de la poursuivre et les apparitions augmentent dans la maison. Un seul homme rencontré semble la trouver sympathique et vouloir la protéger, Tom...
Avec des allures de téléfilm, THE HEARSE explore la thème de la maison hantée avec un certain succès. Tout le long les indices abondent, nous laissant croire que c'est peut-être un coup monté, sauf que... ce Tom sera surprenant. Pas d'effets gores, des effets classiques, mais si on embarque, on aura quelques frissons, non garantis. Trish Van Devere passe bien la rampe, sur le bord de la schizophrénie, tandis que Joseph Cotten a un rôle bien petit.
Le film est offert dans un coffret curieux de la compagnie RHINO, HORRIBLE HORRORS, comprenant 4 films des années 70 et 4 des années 80. Rien de bien connu de premier abord, ce qui n'est pas pour me déplaire. Vive les découvertes.
_________________
Mario aka Blanc Citron