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 Essoufflement du trash italien

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Kerozene
Stelvio 71
Mario aka blanc citron
Madame Choucroute
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Madame Choucroute

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MessageSujet: Essoufflement du trash italien   Essoufflement du trash italien EmptyMar 2 Mai - 20:31

Quelqu'un ici pourrait m'expliquer le pourquoi du comment de l'essoufflement du film de genre italien au milieu des années 1980 ? Manque de financements ? Réinvestissement massif en télévision ? Quoi donc ? Kérozène, tu peux m'dire ? Mario ? bounce

brothers
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Mario aka blanc citron
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MessageSujet: Re: Essoufflement du trash italien   Essoufflement du trash italien EmptyMar 2 Mai - 23:03

je dirait qu'il y a plusieurs facteurs, mais le marché de la vidéo a explosé et les petits circuits de cinéma ont disparu, donc plus de débouchés pour ces films, en plus de la disparition du financement en co-production.

Comme j'ai déjà mentionné, on dirait que les américains ont remplacé les italiens, refaisant des resucées des gros succès à la pelle !

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Mario aka Blanc Citron
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Madame Choucroute

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MessageSujet: Re: Essoufflement du trash italien   Essoufflement du trash italien EmptyMar 2 Mai - 23:42

Merci vieux.

Néanmoins, est-ce que la vidéo a vraiment « tué » le genre ? Au meilleur de mes connaissances, il ne me semble pas avoir vu un grand nombre de cinéastes du bis se tourner vers la vidéo après la dégringolade des financements... ? Par ailleurs, mis à part quelques cas isolés, je croyais que le direct-to-video n'avait surtout pris son envol qu'à partir du début des années 1990, avec la montée en flèche des centres de location. Situation différente en Italie et dans le reste de l'Europe (de l'Ouest) ?

J'attends maintenant une réponse de Kérozène, vieux copain d'Helvétie. cheers
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Stelvio 71

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MessageSujet: Re: Essoufflement du trash italien   Essoufflement du trash italien EmptyMer 3 Mai - 1:26

Je me permets d'intervenir dans ce débat pour ajouter un élément de réflexion. L'une des causes principales de l'essouflement du trash italien est l'essor de la télévision privée hertzienne dans la péninsule, sous l'impulsion de Silvio Berlusconi. S'ensuivit une chute brutale de la fréquentation des salles de cinéma italiennes au début des années 80. Le public populaire trouvait en effet à la TV des produits américains assez nouveaux pour lui. La déconfiture du genre et, plus globalement, l'affadissement de toute la culture italienne, viennent en partie de cette concurrence là.

Dans le film UN FLIC EXPLOSIF de Stelvio Massi (film de 1979), Maurizio Merli combat un gang de province qui utilise les émissions d'une télé privée locale pour faire passer des instructions à ses trafiquants. On peut y voir une métaphore de la fin du bis italien Wink

Stelvio
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Kerozene

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MessageSujet: Re: Essoufflement du trash italien   Essoufflement du trash italien EmptyMer 3 Mai - 1:40

Ce que dit Mario est correct.
A l'époque, il n'y avait peut-être pas de direct to video, en revanche, les amateurs de films de genre ont un beau jour préférer attendre de voir sortir les films dans leurs vidéo clubs plutôt que d'aller les voir sur grand écran. Conséquence: une forte baisse de fréquentation des salles, une chute des chiffres d'affaire générés par les films de genre et donc une baisse constante des moyens de production. Le porno a connu le même phénomène, à la différence qu'il est plus compréhensible que les amateurs de films de pioche préfèrent se pogner en face de leur télé plutôt qu'à côté d'un autre pogneur.

Ce phénomène qui eu lieu en Italie ne s'est pas limité à l'intérieur des frontières du pays. Partout, USA inclus, les petites productions disparurent rapidement. Les mythiques salles de la 42ème rue new yorkaises fermèrent: finis les Fred Olen Ray sur grand écran, finis aussi les De Coteau et les productions Full Moon. Seuls persisteront quelques irréductibles comme Troma, qui parvient toujours à caser une ou deux copies 35mm de ses productions dans quelques salles indépendantes... Jusqu'à ce qu'elles laissent leur place aux futures succursales de 7 eleven glauques et inutiles.

Mais pour en revenir à l'Italie, il n'y a pas eu que le phénomène néfaste de l'explosion de la vidéo. Le cinéma italien entier était en crise, c'était le déclin ultime après de glorieuses années de grandiloquences. Les grands cinéastes italiens achevaient leur carrière, finis les Leone, les Fellini ou les Pasolini (pour ne citer qu'eux). La production nationale s'est essoufflée par manque de talents. Les films n'étaient plus exploiter qu'à l'intérieur du pays et les producteurs comptaient sur des comédies beaufs dont les retombées ne permettaient guère de relancer le business. Et surtout, plus personne dans le paysage du cinéma italien, n'avait les épaules pour apporter quelque chose neuf.

Il semble qu'aujourd'hui les choses bougent. Quelques polars font parler d'eux, le dernier Soavi est paraît-il très très bon, Mattei s'est découvert une passion pour la mini-DV (bon, c'est pour du dtv mais quand même), Lamberto Bava délaisse la télévision pour revenir au cinéma... Peut-être que l'ère Berlusconi aura eu un effet positif malgré tout....
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Kerozene

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MessageSujet: Re: Essoufflement du trash italien   Essoufflement du trash italien EmptyMer 3 Mai - 1:43

Merci Stelvio, intéressant, et sans doute correct.
Il n'empêche que grâce à Berlusconi, on a pu se farcir des perlouzes telles MIAMI GOLEM à la télévision française Very Happy (l'un des plus évident représentant de la déchéance du bis transalpin d'ailleurs)

Est-ce que ça en valait la peine ?

Peut-être Very Happy
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Black knight

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MessageSujet: Re: Essoufflement du trash italien   Essoufflement du trash italien EmptyMer 3 Mai - 7:38

Toutes ces explications sont bonnes... Il y a aussi eu la forte concurrence générée par le "nouveau cinéma d'Hollywood" que les vieux cinéastes italiens n'ont pu combattre en raison de leur petits budget et de leur manque de savoir faire pour les concurrencer.

En 1984, la montée de "ce nouveau cinéma" a été marqué, par exemple, par l'éclosion des Nouveau Maquilleurs de Hollywood, avec tous les nouveaux effets spéciaux... Je penses ici à des films comme FRIGHT NIGHT, BACK TO THE FUTURE et autres... Le public italien aimaient ces films là et délaissait ceux des italiens. Pour eux, petits artisants, ces effets là etaient impossible à concurrencer. Puis, le cinéma gore avait été abandonné pour plein de Post Nuke à l'interet plutôt moindre... Puis Fulci etait rendu malade... Il y a eu plein de raisons finalement.
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Mathieu Lemée

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MessageSujet: Ajout!   Essoufflement du trash italien EmptyMer 3 Mai - 14:30

Pour compléter les excellentes affirmations de mes amis collaborateurs, je dirais que ce qui a provoqué l'essouflement du cinéma italien lors des années 80, ce fût entre autres l'inflation et la progression constante de la qualité des effets spéciaux dans les films américains de genre. N'oublions pas non plus qu'Hollywood a su habilement récupérer à son avantage les grandes tendances créatrices du cinéma des années 60 et 70 venant autant de l'étranger que des réalisateurs américains indépendants de cette époque.

De plus, l'incroyable percée et la progression fulgurante de l'informatique dans la conception des films américains a tué en grande partie le cinéma de genre italien qui n'avait tout simplement plus les moyens de compétitionner ni même d'imiter les grands succès hollywoodiens. L'État italien (Berlusconi en tête), en plus de ne pas favoriser l'émergence de nouveaux talents, a refusé de suivre le courant de cette évolution technologique dans le cinéma contrairement à la France et au Japon qui ont su se mettre au diapason des avancées technologiques en matière de médias audiovisuels pour rester compétitifs. Dans certaines entrevues, des réalisateurs comme Sergio Martino, Enzo G. Castellari et Umberto Lenzi ont sévèremment critiqué les institutions étatiques de ne pas avoir investi dans l'informatique et les nouvelles technologies et d'avoir baissé les bras devant les coûts élevés que cela représente pour aller miser essentiellement sur la télévision.

Il reste à espérer que l'avenir sera meilleur pour le cinéma italien et je rejoins ma voix d'encouragement à celles de mes collègues devant son possible renouveau (Kerozene ayant écrit que les choses bougent ces derniers temps là-bas, voilà du positif) surtout que maintenant Berlusconi n'est plus au gouvernement et qu'il y a sûrement une nouvelle génération de talents pour rejoindre les vétérans aguerris désireux de revenir au cinéma. À suivre... Suspect bounce cheers


Dernière édition par le Mer 3 Mai - 20:14, édité 1 fois
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Kerozene

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MessageSujet: Re: Essoufflement du trash italien   Essoufflement du trash italien EmptyMer 3 Mai - 15:02

Black knight a écrit:
Puis, le cinéma gore avait été abandonné pour plein de Post Nuke à l'interet plutôt moindre...


Euh, je dirai "Post Nuke parfois à l'interet plutôt moindre" - je suis un mordu de ces films... donc ce n'est pas moi qui vait m'en plaindre. Mais les ersatz de CONAN, de RAMBO, d'ALIEN ou de TERMINATOR ne sont pas en reste...

Citation :
Kerozene ayant écrit que les choses bougent ces derniers temps là-bas, voilà du positif

Oui, espérons que ce ne soit pas passager.
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kitano jackson

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MessageSujet: Re: Essoufflement du trash italien   Essoufflement du trash italien EmptyMer 3 Mai - 15:22

Perso j'ai déxcouvert ce cinema Italien dont vous parlez il n'y a pas si longtemps et j'adore ça, du coup ce que je lis la est passionant et assez révoltant également, mais juste une question, ne pensez vous pas également que si le cinema Trash italien a quasi disparu c'est également parce que le cinema a subi un vrai phénoméne de timidisation (et ce a l'échelle mondiale) et que forcément le cinoche italien étant un des plus extrême ce phènomène aurait pu contribuer a sa disparition?

du coup ce phènoméne ètant en train de s'essoufler (on le voit le trash ça revient doucement!!! youpiiiiiii...) le cinema Italien reviendrait doucement par la même occasion....

C'est juste une question!!! merci d'avance les gars.
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MessageSujet: Re: Essoufflement du trash italien   Essoufflement du trash italien EmptyJeu 4 Mai - 6:55

Je pense que tout cela est cyclique et que tout est en concordence avec les lois du marché - forcément, mais avec un facteur qui régit ces mêmes lois à savoir le facteur environnemental.
Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble que le cinéma populaire, donc les films de genre en premier lieu, sont une sorte de témoin des situations politiques et économiques des pays dans lesquels ils sont produits. Bien entendu on ne peut pas tout expliquer, tout ramener à cela, mais c'est lié. On le voit bien, dans les années 1960, c'est la liberté sexuelle, le flower power, les hippies, etc..., les films sont gentiment rock'n roll, colorés, psychédéliques. Même les films d'horreur sont funs et légers, on voit arriver une quantité de nudies etc... Puis vient 1969, la fin de l'illusion, les conséquences du clash de mai 68, la guerre du Viet Nam. Les nudies se transforment en pornos, l'horreur devient plus crue, plus dure et réaliste (voir les rape & revenge et autres survivals qui débarquent sur les écrans)... Les années 1970 voient arriver les premiers chocs pétroliers, la bourse connaît ses premièrs clash depuis la 2ème guerre mondiale, le gouvernement Nixon fait scandale avec le Watergate... En Italie, c'est la pagaille également, ce sont les années de plomb, la mafia et les autorités mettent le pays à feu et à sang, s'en suit une vague de polars ultra violents, puis des films d'horreur radicaux (voire les films de cannibales, des zombies), etc...
Les années 1980 ont elles été plus calmes partout. Le cinéma populaire s'est assagit en terme d'impact social, à contrario, sa violence s'est accrue, ses effets spéciaux ont évolués, mais on allait voir les films pour le côté divertissant de la chose. Rarement on se faisait secouer comme dans les années 1970 (il y aura toujours des exceptions, bien entendu). Les années 1990 c'est un peu pareil. Puis depuis quelques années on assiste à recrudessence de films de genre couillus: même les gros studios osent montrer des films plus durs qu'à l'accoutumé. Des petits studios émergent grâce à des prises de risque (Lions Gate), des personnages influents montrent les dents (Clooney, Sean Penn), et tout ça coincide avec le 11 septembre, la guerre en Irak, Bush Jr. et son gouvernement imbécile qui génère un sentiment d'insécurité et de ras le bol. Et il y a le côté réactif par rapport à sa politique conservatrice chrétienne portant aux nues le politiquement correct et condamnant le non conformisme. En ce sens, il est logique de trouver un mouvement "réactionniste" dans les milieux créatifs - en ce sens, le bushisme a du bon... mais à quel prix ? En Italie, comme l'a souligné Stelvio, c'est Berlusconi et sa main mise sur le monde des médias et du divertissement. Là encore, je pense qu'on assiste à un retournement de situation.

Ce genre de choses sont flagrantes à mon avis aux USA, en Italie, au Japon, et sans doute ailleurs... Mais en France... difficile à dire. La France n'a jamais réellement connu de grosses vagues de cinéma de genre hormis la comédie... Encore que les polars des années Giscard (période castratrice pour le cinéma d'horreur) étaient parfois bien secs... Quant au Canada....
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MessageSujet: Re: Essoufflement du trash italien   Essoufflement du trash italien EmptyJeu 4 Mai - 7:19

Merci Kero pour cette réponse je n'en attendais pas tant. Very Happy
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MessageSujet: Re: Essoufflement du trash italien   Essoufflement du trash italien EmptyJeu 4 Mai - 7:34

Mais de rien.
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MessageSujet: Re: Essoufflement du trash italien   Essoufflement du trash italien EmptyJeu 4 Mai - 9:04

Les réponse sont multiples, il y a évidemment la domination du cinéma américain, c'est une longue histoire. En lisant un vieux bouquin, j'ai été surprit de lire que finalement avant la première guerre mondiale, du temps du muet, la France dominait le monde, point de vue production et diffusion. N'eut été des deux guerres mondiales, pendant lesquelles le cinéma américain a continué et prospéré pendant qu'en Europe, les studios disparaissaient, on aurait peut-être un cinéma mondial très différent...

mais évidemment chaque film est le reflet de son époque et c,est bien expliqué par Kerozene. Les films de Cannibale et leur succès, je ne sait pas si on pourrait reproduire ca aujourd'hui !

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MessageSujet: Re: Essoufflement du trash italien   Essoufflement du trash italien EmptyJeu 4 Mai - 9:50

Admin a écrit:
Les réponse sont multiples, il y a évidemment la domination du cinéma américain, c'est une longue histoire. En lisant un vieux bouquin, j'ai été surprit de lire que finalement avant la première guerre mondiale, du temps du muet, la France dominait le monde


ben en même temps c'est un peu le berceau du cinéma... Mais c'est vrai que je n'en avais aucune idée, j'étais persuadé que déjà à cette époque, Hollywood, ou éventuellement le cinéma allemand et les fameux studios de Babelsberg (qui font peine à voir aujourd'hui), dominaient largement...
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MessageSujet: Re: Essoufflement du trash italien   Essoufflement du trash italien EmptyJeu 4 Mai - 9:54

on retrouve les détails dans HISTOIRE POPULAIRE DU CINÉMA de CHARLES FORD. Ford a écrit plein de bouquins sur le cinéma, celui-là date de 1955 et est un peu viellot, mais raconte bien la domination de la France... et je n'y aurait pas pensé...

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MessageSujet: Re: Essoufflement du trash italien   Essoufflement du trash italien EmptyLun 15 Mai - 10:35

Stelvio 71 a écrit:
Je me permets d'intervenir dans ce débat pour ajouter un élément de réflexion. L'une des causes principales de l'essouflement du trash italien est l'essor de la télévision privée hertzienne dans la péninsule, sous l'impulsion de Silvio Berlusconi. S'ensuivit une chute brutale de la fréquentation des salles de cinéma italiennes au début des années 80. Le public populaire trouvait en effet à la TV des produits américains assez nouveaux pour lui. La déconfiture du genre et, plus globalement, l'affadissement de toute la culture italienne, viennent en partie de cette concurrence là.
(…)
Stelvio

Bravo, Stelvio! On ne pourrait mieux dire: dans le domaine littéraire, c'est du pareil au même, parole de traductrice de la «Jeunesse Cannibale».
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