Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 BATMAN RETURNS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nazgul

Nazgul


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 24/02/2006

BATMAN RETURNS Empty
MessageSujet: BATMAN RETURNS   BATMAN RETURNS EmptyDim 30 Avr - 19:17

BATMAN RETURNS
États-Unis. 1992. Drame fantastique de Tim Burton avec Micheal Keaton, Danny Devito, Michelle Pfeiffer et Christopher Walken.


Après avoir combattu le Joker, Batman doit se mesurer à la révolte de la Femme Chat et du grotesque Pingouin.

BATMAN RETURNS est surement le meilleur film tiré d’un comic-book. Libéré de toutes contraintes, Tim Burton a réalisé une oeuvre où se retrouve vraiment tout ce qu’il affectionne: la fantaisie carnavalesque, l'expressionisme allemand, le macabre, la satire et des personnages marginaux. Campé dans un contexte de Noël, le récit baigne dans une ambiance de conte lugubre poétique qui donne droit à une imagerie d’une grande beauté. En revanche, le Pingouin est un personnage laid, mais on sent très bien que Burton s’attache à ce dernier, en le montrant comme un être malchanceux et meurtri qui a été rejeté par ses parents puisqu’il était un bébé monstrueux. Il est un antagoniste fascinant de Bruce Wayne, qui lui, se déguise en animal pour combattre les criminels. Burton crée aussi un lien psychologique entre Batman (ou Bruce Wayne) et la maligne et séductrice Femme Chat (ou Selina Kyle). En effet, les deux personnages sont attirés l’un vers l’autre grâce à leur dualité respective qu'ils tentent pourtant de garder secret.
Les nuances apporter aux héros ou méchants sont d’ailleurs étonnantes. Ils ont chacun quelque chose de sinistre et rien n’est stéréotypé dans leur conception . Il va s’en dire que le scénario est plus élaboré (plus politique aussi) que le premier film , en plus d’être parsemé de clins d’oeil (ex: le personnage de Christopher Walken s’appelle «Shreck», le même nom que l’acteur qui a incarné Nosferatu dans le fameux classique de Murnau) et de contenir de nombreux dialogues intelligents et mordants, une qualité qui se fait de plus en plus rare aujourd’hui dans les productions du genre. Dans le rôle du Pingouin, le petit Danny Devito est en verve malgré les exigences physiques (maquillages, costume) avec lesquelles il doit composer. Michelle Pfeiffer, quant à elle, rend admirablement bien la détresse psychologique de son personnage, alors que Micheal Keaton est toujours aussi réservé dans un rôle central auquel le réalisateur a pourtant tendance a reléguer au second plan. Après tout, il s’agit de BATMAN RETURNS et non du PENGUIN ou de CATWOMAN . Mais on peut pardonner ce parti pris de Burton puisqu’ en revanche ses «méchants» sont fort intéressants et leurs mises en scène inventives.
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

BATMAN RETURNS Empty
MessageSujet: Re: BATMAN RETURNS   BATMAN RETURNS EmptyDim 30 Avr - 19:27

Bell critique Nazgul!!
En fait j'ajoute juste que Burton est un brillant realisateur de films de monstres (au même titre que jackson d'ailleurs leurs obsessions thématiques sont les même voir mon article Schyzo jackson sur:http://kitanojackson.tooblog.fr dans la section peter jackson Wink )

D'ou le fait qu'il ne s'interesse que peu a Batman et lui préfère le pinguin.
bien sur il y a a mon avis 2 façons de voir ce film, en le voyant comme une adaptation et la c'est raté (la meilleur adaptation de Batman étant Begins sans discussion possible pour quiquonque aime la BD) ou sur le plan de la vision burtonienne et la c'est sublime magnifique et ça fait partie des meilleurs films de burton autant dire alors que même en grand fan du comic book originale la deuxième manière est évidamment celle par le biais de laquelle j'aborde cette oeuvre monumentale, qui souffre d'une ou deux baisses de rythme mais qui bouleverse litteralement.
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Nazgul

Nazgul


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 24/02/2006

BATMAN RETURNS Empty
MessageSujet: Re: BATMAN RETURNS   BATMAN RETURNS EmptyDim 30 Avr - 20:01

«D'ou le fait qu'il ne s'interesse que peu a Batman et lui préfère le pinguin.
bien sur il y a a mon avis 2 façons de voir ce film, en le voyant comme une adaptation et la c'est raté»

C'est pour cela que j'ai marqué «le meilleur film tiré d'un comic-book» et non «la meilleure adaptation», quoiqu'«adaptation» ca veut pas dire qu'on est obligé d'être fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Nazgul

Nazgul


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 24/02/2006

BATMAN RETURNS Empty
MessageSujet: Re: BATMAN RETURNS   BATMAN RETURNS EmptyDim 30 Avr - 23:44

«qui souffre d'une ou deux baisses de rythme»

Oui ca fait partie des défauts de Burton.
Revenir en haut Aller en bas
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

BATMAN RETURNS Empty
MessageSujet: Re: BATMAN RETURNS   BATMAN RETURNS EmptyLun 1 Mai - 0:53

Le meilleur BATMAN et sans doute le meilleur Tim Burton par la même occasion. Burton n'a jamais autant excellé dans la création d'atmosphère que dans BATMAN RETURNS. Certaines scènes d'apparence anodines sont en réalité brillantes de maîtrise. Il y en a une que je trouve systématiquement époustouflante, c'est celle où Michele Pfeiffer rentre dans la salle de conférence de son boss... s'en suit alors un silence pesant, perturbé par les grincements des fauteuils - ces sons ainsi que les faciès étonnés des personnages mêlés à une ambiance soudainement pesante - voire grave, me sidère à chaque fois. Je trouve ce passage à hurler de rire et en même temps d'une grande intensité dramatique.... Et si je me souviens bien, c'est là que l'ombre des lunettes de Pfeiffer lui dessine un regarde félin....

Le reste du film est très bien, mais là on touche à l'apothéose ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

BATMAN RETURNS Empty
MessageSujet: Re: BATMAN RETURNS   BATMAN RETURNS EmptyLun 1 Mai - 4:37

Nazgul a écrit:
«D'ou le fait qu'il ne s'interesse que peu a Batman et lui préfère le pinguin.
bien sur il y a a mon avis 2 façons de voir ce film, en le voyant comme une adaptation et la c'est raté»

C'est pour cela que j'ai marqué «le meilleur film tiré d'un comic-book» et non «la meilleure adaptation», quoiqu'«adaptation» ca veut pas dire qu'on est obligé d'être fidèle.

Oui je suis d'accord ùmais au dela de la fidelitée burton passe a coté de tous ce qui fait Batman en comics (si tu as vu begins alors la tu comprends ce qu'est btaman dans la BD Wink ) pour livrer un film certes extrêmement personnel mais qui semble ignorer complètement le materiau de base, maintenant si c'est pour avoir droit a des films de cette tenue moi je dis: Pas de problèmes!! (c'est pas comme Daredevil ou les 4 fantastiques!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Nazgul

Nazgul


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 24/02/2006

BATMAN RETURNS Empty
MessageSujet: Re: BATMAN RETURNS   BATMAN RETURNS EmptyLun 1 Mai - 11:27

oui, j'ai vu BEGINS qui explique minutieusement l'avant Batman et ses débuts. Pas de fantaisie ici ni de gadgets arbitraires ou farfelues. Cependant, Nolan ne possède pas une grande virtuosité pour les scènes d'action. C'est presque toujours filmé de près avec un montage haché. Et là le fameux train ou métro à la fin d'un film, ca commence à sentir le réchauffé! Si Burton n'est pas non plus un génie pour les scènes d'action, il savait au moins les filmer clairement pour qu'on ne soit pas perdu.
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

BATMAN RETURNS Empty
MessageSujet: Re: BATMAN RETURNS   BATMAN RETURNS EmptyLun 1 Mai - 15:44

Nazgul a écrit:
oui, j'ai vu BEGINS qui explique minutieusement l'avant Batman et ses débuts. Pas de fantaisie ici ni de gadgets arbitraires ou farfelues. Cependant, Nolan ne possède pas une grande virtuosité pour les scènes d'action. C'est presque toujours filmé de près avec un montage haché. Et là le fameux train ou métro à la fin d'un film, ca commence à sentir le réchauffé! Si Burton n'est pas non plus un génie pour les scènes d'action, il savait au moins les filmer clairement pour qu'on ne soit pas perdu.

C'esdt calir que le gros point noirs de Begins ce sont ses scénes d'action mais bon a vrai dire l'interet n'est pas la.
begins c'est la meilleur adaptation de Batman a ce jour (et y en a eu!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Contenu sponsorisé





BATMAN RETURNS Empty
MessageSujet: Re: BATMAN RETURNS   BATMAN RETURNS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BATMAN RETURNS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The CAT RETURNS
» SUPERMAN RETURNS
» JAN-GEL THE BEAST RETURNS
» The BONESETTER RETURNS - Brett Kelly, 2005
» Batman forever

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: