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 THE MEPHISTO WALTZ - Paul Wendkos, 1971, USA

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Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

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MessageSujet: THE MEPHISTO WALTZ - Paul Wendkos, 1971, USA   THE MEPHISTO WALTZ - Paul Wendkos, 1971, USA EmptyLun 9 Nov - 3:25

aka: SATAN MON AMOUR

Myles Clarkson (Alan Alda), journaliste musical et joueur de piano à ses heures, devient le protégé de Duncan Ely (Curt Jurgens), le plus grand pianiste vivant sur Terre. Aspiré par les proches de Duncan et sa jet set décalée, Myles perd gentiment pied avec la réalité et ne se rend pas compte qu'il est l'objet d'un obscur complot. Car Duncan Ely est mourant; et cet adepte du satanisme cherche en réalité à transférer son être dans le corps de Myles. Si ce dernier ne s'aperçoit de rien, aveuglé par l'euphorie générée par ses nouveaux amis le couvrant de louanges quant à ses talents de pianiste et sa nouvelle amitié avec Duncan, sa femme Paula (sublime Jacqueline Bisset) trouve en revanche cette soudaine proximité très louche et soupçonne quelque chose de bien moins innocent qu'il n'y paraît.
Voici un très bon thriller occulte qui marche sur les traces de "Rosemary's Baby". L'ambiance est délicieusement sombre et oppressante et les acteurs sont d'une justesse remarquable, en particulier Jacqueline Bisset dont le rôle tranche radicalement avec celui que tenait Mia Farrow dans le film de Polanski. Le parallèle entre les deux métrages est inévitable, les deux présentant un jeune couple amoureux devant faire face à l'intrusion dans leur vie d'une communauté occulte malintentionnée. Si le personnage que campait Mia Farrow se posait en victime apeurée, Bisset impose une forte personnalité à un personnage entreprenant au caractère trempé. Face à elle se trouve Duncan Ely et sa fille Roxanne avec laquelle il entretient une relation incestueuse. Un couple décadent et malsain qui fini de convaincre la belle Paula de s'interroger sur la mauvaise influence que le pianiste peut avoir sur son mari. Jerry Goldsmith a composé pour l'occasion une partition aux petits oignons, en parfait accord avec la thématique du film et qui dévie vers des atmosphères hallucinées lors des quelques séquences de rêves comparables à de mauvais trips d'acide. Une belle réussite au twist final radical.


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