Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

 

 WAR OF THE GARGANTUAS - 1966 - Inoshirô Honda

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

WAR OF THE GARGANTUAS  -  1966  -  Inoshirô Honda Empty
MessageSujet: WAR OF THE GARGANTUAS - 1966 - Inoshirô Honda   WAR OF THE GARGANTUAS  -  1966  -  Inoshirô Honda EmptyDim 12 Juil - 16:07

WAR OF THE GARGANTUAS aka La Guerre des Monstres aka Furankenshutain no kaijû: Sanda tai Gaira - 1966 - Japon - 92 minutes.
Réal.: Inoshirô Honda Int.: Russ Tamblyn, Kumi Mizuno, Kenji Sahara, Nobuo Nakamura, Jun Tazaki, Hisaya Ito, Yoshifumi Tajita, Ren Yamamoto, Kipp Hamilton.

Suite à la destruction d'un bateau par une créature géante de couleur verte, n'ayant laissé qu'un seul survivant, un scientifique, le docteur Stewart, est persuadé que cette créature est celle qui s'est échappée de son laboratoire il y a longtemps, et qui était née des fragments du monstre de Frankenstein. Le monstre, baptisé Gaira, continue de faire des ravages au Japon, dévorant même des êtres humains, et l'armée cherche alors à le détruire. Gaira voit cependant sa vie sauvée par un autre monstre lui ressemblant, Sanda, qui est de couleur brune. Stewart reconnaît en Sanda le monstre qui s'est échappé de son laboratoire, et qui a développé une relation amicale particulière avec son assistante Akemi. L'armée japonaise semble impuissante à détruire ces deux créatures et en plus, leurs fragments de peau risquent de faire naître d'autres monstres pouvant anéantir le Japon. Mais c'est alors que Sanda, qui possède encore de l'affection pour les humains, décide de s'opposer à son frère Gaira, dont la sauvagerie semble sans bornes envers eux. Les deux monstres se livrent alors un combat titanesque dans la capitale japonaise.

Étant donné son titre anglais trompeur, certaines personnes ignorent que "WAR OF THE GARGANTUAS" se veut une suite au "FRANKENSTEIN CONQUERS THE WORLD", produit également par la compagnie "TOHO" et réalisé par Inoshirô Honda. Ce Kaiju marque cependant une tentative des auteurs de revenir au tragique des premiers films du genre, comme le "GODZILLA" original, plutôt que de verser à nouveau dans la fantaisie débridée des films sortis durant les années 60. Bien sûr, le concept des deux monstres fraternels qui s'affrontent, l'un représentant le Bien et l'autre le Mal (jusque dans le symbolisme des couleurs de leurs peaux), souligne quand même la dynamique manichéenne standardisée de ce type de métrage. Néanmoins, leur conflit ne suscitera pas autant l'humour involontaire auquel certains fans s'attendent, même dans le dialogue des personnages, sauf en quelques occasions. Honda tente sincèrement de faire passer des émotions vraies à l'écran, en privilégiant le point de vue des créatures par rapport aux êtres humains (qui ne sont pas épargnés par les monstres dans ce film), quoique le tout n'échappe pas à la facilité. Cette approche lui permet de revoir à sa façon les thèmes et les mythes fantastiques des grands films du genre, comme "FRANKENSTEIN" et le "KING KONG" original qu'il admire. Même si le spectateur ne croit pas forcément au sérieux de l'ensemble, cet effort de Honda de faire un film moins clownesque est assez digne de mention, surtout quand on considère le travail soigné porté sur les décors en miniatures (malgré leur visibilité évidente) et les éclairages lors des scènes de combats. En bref, malgré ses lacunes, "WAR OF THE GARGANTUAS" vaut vraiment la peine d'être vu.