Benjamin Barker est barbier dans le quartier de Fleet street à Londres. Il est marié à Lucy et ont une enfant nommée Johanna. Tout est beau dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où le juge Turpin décide de séduire Lucy. Après 15 ans de travaux forcés dû à une condamnation mesquine de la part du juge, le barbier est de retour dans son quartier et tente de retrouver sa femme et sa fille. Il obtiendra l'aide d'anthony, le jeune marin qui le repêcha et Mrs Lovett la tenancière d'une sorte de boulangerie où elle prépare des tartes, se situant juste au dessous de son "barber shop". Là, il apprend que sa femme est morte et que sa fille est enfermée chez le juge. Il décide de se venger à coup de rasoirs en argent et se fait désormait appeler Sweeny Todd.
Tim Burton, pauvre Tim Burton, mais que lui arrive-t-il depuis quelques films ? LA PLANETE DES SINGES, BIG FISH, CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE, LES NOCES FUNEBRES et maintenant ce SWEENY TODD. La vision de chacun de ces titres m'a été plus que pénible et en particulier les trois derniers.
Où sont passés ses freaks, ses fantômes tristes, ses amours bizarrement romantiques, ses personnages sombres en marge de la socièté ? Ils sont remplacés depuis par des opportunistes (big fish), des mongoles égocentriques et anti-freaks (charlie...), des adeptes de l'amour changeant (les noces...). Le barbier est peut-être le personnage qui s'en rapproche le plus dû à la perte de sa famille, quoique, non en fait, c'est juste un serial killer comme il y en a des tonnes dans le cinéma américain.
La particularité du film est donc ailleurs, comme tout le monde le sait, c'est un opéra sanglant, chanté quasi non-stop, qui visuellement nous rappelle fortement les passages urbains de SLEEPY HOLLOW (en moche!).
Tim Burton nous refait le coup du film chanté (nightmare before christmas et les noces...) mais en live, avec la totalité du casting poussant la chansonnette. Là est l'horreur du film, les chansons, les textes, les acteurs tout le temps faux. Stephen Sondheim est le contraire absolu de Danny Elfman, fermez les yeux et écoutez, vous vous retrouverez à écouter une B.O. Walt Disney, car ici on ne transpire absolument pas la folie mais plutôt la mièvrerie sans aucune inspiration et avec beaucoup de répétitions (la chanson du jeune marin).
A part ça le film est sanglant et cannibale, Sasha Baron Cohen a un petit rôle de barbier (soi-disant ...chut) italien plutôt rigolo. Mais tout ça est maigre, très maigre. Tim Burton... merde alors !